Sommaire

Le culte de la minceur ne date pas d’hier. Nos grands-mères, tout comme les grands-mères de nos grands-mères, avaient déjà leurs méthodes pour se délester des kilos superflus. Eau citronnée, pomme, blanc d’œuf, thym… Céline, fidèle lectrice de Medisite, âgée de 82 ans, a accepté de nous partager les astuces minceur qui étaient plébiscitées lorsqu’elle était adolescente. On les passe en revue et on les décrypte avec l’aide d’Alexandra Murcier, diététicienne et collaboratrice à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

L’eau citronnée

Si le régime citron fait aujourd’hui des adeptes parmi les stars hollywoodiennes, il avait également la côte auprès de nos grands-mères. Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, ces dernières buvaient chaque matin un grand verre d'eau tiède dans lequel elles avaient pressé le jus d'1/2 citron.

L’eau citronnée semble être une bonne alternative. Le citron est réputé pour activer la sécrétion de bile dans le foie, chargé de décomposer les nutriments, de réguler le métabolisme des graisses ou encore de purifier le sang. Idéal en cas de détox, le jus de citron stimulerait également la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Résultat : il faciliterait la digestion et stimulerait l’élimination des graisses.

Avec l’eau, le jus stimule le système digestif, favorise le transit et l’élimination des toxines. Il apporte aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Si l’on en croit la plupart des nutritionnistes, vous pouvez piquer ce tuyau à votre grand-mère, à condition toutefois de ne pas être sujet aux troubles rénaux et de la vésicule biliaire. Le citron pourrait vous irriter.

"C’est vrai que le citron favorise l’hydratation et stimule le système digestif, nous confirme Alexandra Murcier. Or, il ne suffira pas à vous faire perdre du poids. Si voulez mincir associez l’eau citronnée à une alimentation équilibrée. Le jus de citron reste idéal pour détoxifier l’organisme après les excès des fêtes par exemple".

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.