8 tisanes anti-stress pour la rentree

Pour beaucoup de Français, le mois de septembre est source de stress et d’anxiété. Et pour cause, il marque la fin des vacances et le retour du train-train quotidien. Il faut alors gérer le retour au bureau et la pile de dossiers qui se sont accumulés en notre absence, mais aussi préparer la rentrée des enfants et l’inscription aux activités extrascolaires.

Pour ne rien arranger, les jours raccourcissent et la fraîcheur de l’automne approche à grands pas. Pas de doute : les cocktails sur le bord de la piscine et l’insouciance estivale sont déjà loin derrière nous. Heureusement, quelques solutions simples (et naturelles !) peuvent vous aider à vous détendre. Parmi elles, les plantes sont vos meilleures alliées.

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons huit recettes de tisanes anti-stress, extraites des ouvrages La santé par les plantes et Le dictionnaire des plantes médicinales, du Dr Daniel Scimeca, publiés aux éditions Alpen.

Stress, anxiété : misez sur les anxiolytiques naturels

“L’anxiété est un état permanent de l’humeur révélant un profond malaise existentiel. Elle se traduit par un doute perpétuel, une inquiétude, une tension nerveuse. On s’attend toujours au pire”, écrit le Dr Scimeca. Cet état s’accompagne généralement d’un certain nombre de symptômes physiques, tels que des palpitations, des spasmes digestifs, des insomnies ou des envies fréquentes d’uriner.

Lorsque l’anxiété devient chronique ou impacte trop la vie quotidienne du sujet qui en souffre, le médecin peut prescrire des anxiolytiques, dont les Français sont les premiers consommateurs au monde. Néanmoins, ces derniers ne sont pas exempts d’effets secondaires : baisse de la vigilance, somnolence, troubles de la mémoire, diminution des défenses immunitaires…

Les meilleures plantes contre le stress

Pour soulager un épisode d’anxiété ou de stress passager, comme on peut en subir à la rentrée, mieux vaut se tourner en première intention vers des solutions douces. “Certaines plantes réduisent l’anxiété tout en rééquilibrant les nerfs”, explique Daniel Scimeca. Parmi elles, on peut citer l’aubépine, le coquelicot et le houblon, qui régulent le sommeil ; la lavande, la mélisse et le millepertuis, aux effets antidépresseurs ; ou encore la valériane, la ballote et la passiflore, qui luttent contre le stress, la dépression et les spasmes. 

D’autres plantes sont également indiquées dans la gestion du stress et de la nervosité passagère. Découvrez nos recettes de tisane pour bien les employer, dans ce diaporama. Si vous ressentez toujours un profond mal-être, trouvez quelqu'un à qui en parler ou consultez un professionnel de santé. 

Sources

Le dictionnaire des plantes médicinales, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

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