8 tisanes anti-stress pour la rentree

Pour beaucoup de Français, la rentrée des vacances (d'été, de Noël...) est source de stress et d’anxiété. Et pour cause, il marque la fin des congés et le retour du train-train quotidien. Il faut alors gérer le retour au bureau et la pile de dossiers qui se sont accumulés en notre absence, mais aussi préparer la rentrée des enfants et, au moins une fois par an, l’inscription aux activités extrascolaires.

Heureusement, quelques solutions simples (et naturelles !) peuvent vous aider à vous détendre. Parmi elles, les plantes sont vos meilleures alliées.

Dans ce diaporama, nous vous dévoilons huit recettes de tisanes anti-stress, extraites des ouvrages La santé par les plantes et Le dictionnaire des plantes médicinales, du Dr Daniel Scimeca, publiés aux éditions Alpen.

Stress, anxiété : misez sur les anxiolytiques naturels

“L’anxiété est un état permanent de l’humeur révélant un profond malaise existentiel. Elle se traduit par un doute perpétuel, une inquiétude, une tension nerveuse. On s’attend toujours au pire”, écrit le Dr Scimeca. Cet état s’accompagne généralement d’un certain nombre de symptômes physiques, tels que des palpitations, des spasmes digestifs, des insomnies ou des envies fréquentes d’uriner.

Lorsque l’anxiété devient chronique ou impacte trop la vie quotidienne du sujet qui en souffre, le médecin peut prescrire des anxiolytiques, dont les Français sont les premiers consommateurs au monde. Néanmoins, ces derniers ne sont pas exempts d’effets secondaires : baisse de la vigilance, somnolence, troubles de la mémoire, diminution des défenses immunitaires…

Les meilleures plantes contre le stress

Pour soulager un épisode d’anxiété ou de stress passager, comme on peut en subir à la rentrée, mieux vaut se tourner en première intention vers des solutions douces. “Certaines plantes réduisent l’anxiété tout en rééquilibrant les nerfs”, explique Daniel Scimeca. Parmi elles, on peut citer l’aubépine, le coquelicot et le houblon, qui régulent le sommeil ; la lavande, la mélisse et le millepertuis, aux effets antidépresseurs ; ou encore la valériane, la ballote et la passiflore, qui luttent contre le stress, la dépression et les spasmes. 

D’autres plantes sont également indiquées dans la gestion du stress et de la nervosité passagère. Découvrez nos recettes de tisane pour bien les employer, dans ce diaporama. Si vous ressentez toujours un profond mal-être, trouvez quelqu'un à qui en parler ou consultez un professionnel de santé. 

Infusion de millepertuis

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8 tisanes anti-stress pour la rentrée

Faites infuser une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante, pendant 5 minutes. Filtrez. Buvez deux tasses par jour au moment des repas. Le millepertuis est réputé pour ses puissantes propriétés antidépressives. Cette tisane combat la lassitude nerveuse et les troubles du sommeil. 

À savoir : Cette plante est déconseillée en cas de traitement contenant de la digoxine, de la théophylline, ou de prise d’un contraceptif oral, d’un antidépresseur ou d’un antimigraineux de la famille des triptans. 

Eau de fleur d’oranger

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Faites infuser 20 g de fleurs d’oranger amer dans 15 cl d’eau bouillante. Buvez le soir, au coucher, contre la nervosité et les troubles du sommeil. 

À savoir : Les feuilles et les fleurs de l’oranger amer ne présentent pas de contre-indications connues à ce jour (contrairement à l’extrait d’orange amer). 

Infusion de passiflore

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Faites infuser une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes. Filtrez. Buvez-en une tasse trois fois par jour. Cette tisane combat l’anxiété, la nervosité et les palpitations. 

Contre-indications : femme enceinte et allaitante. 

Tisane de lotier corniculé

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Faites bouillir une cuillère à café de plante séchée pour 1 tasse d’eau. Buvez-en maximum 3 tasses par jour (au lever, le midi et au coucher). Cette infusion soulage l’anxiété, le stress et la dépression légère. 

À savoir : Cette plante est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les jeunes enfants. 

Infusion de lavande

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Faites infuser 20 g de fleurs de lavande dans un litre d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez et buvez-en 3 tasses par jour, pendant une à trois semaines. Cette tisane soulage également les symptômes du rhume et de la sinusite. 

Contre-indications : enfant de moins de 6 ans, femme enceinte ou allaitante. 

Décoction de whitania (Ashwagandha)

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Versez une tasse d’eau dans une casserole. Ajoutez 1 à 2 grammes de racine de whitania. Faites bouillir pendant 15 minutes, puis laissez infuser encore 10 minutes. Buvez 2 tasses matin et soir, contre le stress et la fatigue. Cette décoction soulage aussi les rhumatismes articulaires. 

Contre-indications : femme enceinte ou allaitante, personnes sous barbituriques ou anxiolytiques. 

Infusion de ballote

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Faites infuser 5 g de plante dans un demi-litre d’eau, à boire en trois fois au cours de la journée. Cette infusion lutte contre l’insomnie nerveuse, l’anxiété, l’irritabilité et les troubles nerveux de la ménopause. 

Tisane de coquelicot

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Faites infuser une cuillère a café de fleurs de coquelicot séchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Buvez-en jusqu’à trois tasses par jour, pour combattre les insomnies. Cette tisane soulage également la bronchite. 

Contre-indications : femme enceinte et allaitante, enfant de moins de 10 ans. 

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Sources

Le dictionnaire des plantes médicinales, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

La santé par les plantes, Dr Daniel Scimeca, éditions Alpen.

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