Jambes lourdes : 7 huiles essentielles qui soulagent

Le terme de “jambes lourdes” est utilisé pour qualifier une sensation pesante dans les membres inférieurs qui peuvent être tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Le plus souvent, ce sont les mollets qui sont touchés. Cela peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes.

Les personnes atteintes par cette pathologie peuvent aussi présenter des “impatiences” telles que des fourmillements, des engourdissements, des picotements ou encore des brûlures pouvant aller jusqu'à une impression de douleurs dans les jambes. Des œdèmes (gonflements des tissus) peuvent également se déclarer, notamment en fin de journée. Par ailleurs, certains patients présentent des “télangiectasies” : ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes et fins comme des cheveux.

Jambes lourdes : les facteurs qui accentuent les symptômes

L’hérédité, l’insuffisance veineuse, le surpoids et l’obésité peuvent être des causes qui favorisent le phénomène des jambes lourdes.

Les symptômes ont tendance à s’accentuer :

  • au fil de la journée ;
  • par temps chaud ;
  • en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine) ;
  • dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.

À l’inverse, les personnes touchées par ce trouble éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.

Jambes lourdes : les bienfaits des huiles essentielles

En application cutanée, certaines huiles essentielles peuvent soulager et atténuer les symptômes liés aux jambes lourdes. L’application peut se faire sur la peau avec ou sans massage. ”La peau n’est pas qu’une simple enveloppe corporelle, loin de là. Elle excelle dans le rejet autant que dans l’assimilation”, explique Danièle Festy dans Ma Bible des Huiles essentielles. “Les huiles essentielles pénètrent à la fois très vite pour aller soulager l’organe sur le site d’application et de façon prolongée” .

Avant utilisation, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale. Pour réaliser un massage grâce ces concentrés, Danièle Festy conseille dans son ouvrage de diluer 10 gouttes de l’huile concentrée choisie dans 5 ml d’huile végétale pour les 13 à 65 ans. Ce mélange s’applique ensuite deux à trois fois par jour maximum sur les jambes et toujours dans le sens du retour veineux vers le cœur, donc des pieds vers le haut des jambes.

Les femmes enceintes, les enfants et les personnes fragiles doivent toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant l'utilisation d'huiles essentielles. 

Découvrez les huiles essentielles efficaces pour soulager les jambes lourdes dans ce diaporama.

Sources

Ouvrage Ma Bible des Huiles essentielles, Danièle Festy

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/jambes-lourdes/symptomes-causes-facteurs-favorisants#:~:text=Jambes%20lourdes%20%3A%20sympt%C3%B4mes%2C%20causes%20et%20facteurs%20favorisants&text=La%20sensation%20de%20lourdeur%20des,vers%20la%20formation%20de%20varices. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle