Face à vos douleurs chroniques, avez-vous essayé la méditation? En vous aidant à apprivoiser la douleur et à vous détacher de la zone du corps qui vous fait souffrir, la méditation peut vous aider à agir sur le stress et à vous apaiser. Avec Gaspard Fougea, coach en méditation et transformation intérieure au sein de la plateforme Hedony on vous aide à y voir plus clair.

Retrouvez l’ensemble des cours de Gaspard Fougea sur Hedony

"La méditation est un art qui nous permet d'affecter positivement notre monde intérieur sans avoir besoin de recevoir de l'aide d'une tierce personne, décrit notre expert. C'est un outil d'une grande simplicité qui nous permet à la fois de calmer, d'appréhender, de comprendre, et d'explorer notre monde intérieur".

Si, pour la plupart d’entre vous, la méditation est associée à la régulation du stress et des émotions négatives, sachez qu’elle peut aussi porter ses fruits contre les douleurs chroniques.

"Oui, la méditation nous aide à réduire le stress, l'angoisse, la dépression, la colère ou toute autre émotion qui nous empêche d'être heureux", confirme Gaspard Fougea. Mais elle peut encore aller plus loin, dans la mesure où les causes des maladies chroniques ont souvent une dimension émotionnelle.

Méditation : "mon mal de dos est parti pour la première fois au bout de 4 jours"

"Les études de mathématiques que j'avais faites avaient développé en moi un mental hyperactif, qui ne cessait de tout analyser, de tout vouloir comprendre. Avec ceci s'est développé en moi des angoisses chroniques fortes, des maux de têtes permanents, ainsi que des maux de dos, nous confie notre coach en méditation. J'ai vu plus d'une dizaine de spécialistes, suivi autant de traitements différents, et aucun d'entre eux n'a réussi à améliorer mon état".

C’est ainsi que notre expert a découvert la méditation. "Mon mal de dos est parti pour la première fois au bout de 4 jours [après un an et demi de douleur, ndlr]", ajoute Gaspard Fougea.

Retrouvez l’ensemble des cours de Gaspard Fougea sur Hedony

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler des vertus de la méditation contre les douleurs chroniques. Une méta-analyse réalisée par des chercheurs canadiens et publiée en 2019 au sein de Evidence Based Medical Health affirme que la méditation de pleine conscience pourrait s’avérer efficace pour réduire l’impact de la douleur chronique sur la vie quotidienne, mais aussi pour soulager l’angoisse qui l’accompagne.

"Il a été prouvé scientifiquement que la méditation aide à réduire significativement la quantité d'angoisse, de stress ainsi que de dépression chez des individus", rapporte Gaspard Fougea. Or, on sait que l’angoisse et le stress jouent un rôle déterminant dans les douleurs chroniques.

Pourquoi la méditation réussirait-elle là où la médecine échoue ?

"Aujourd'hui, la médecine occidentale n'est pas holistique. Lorsque nous avons un problème localisé, nous allons voir un médecin spécialiste. Si nous avons un problème au cœur, alors nous allons voir un cardiologue. La médecine occidentale nous permet d'accomplir de vrais miracles et des guérisons qui nous paraissaient impossibles il n'y a pas si longtemps. Or, son défaut, c’est qu'elle ne peut traiter une grande partie des maladies chroniques. Pourquoi ? Car souvent, les causes des maladies chroniques relèvent du plan émotionnel".

Qu’il s’agisse du stress, de la frustration, de la tristesse ou de la colère… Ces émotions peuvent devenir un poids trop lourd pour le corps, ce qui entraîne ainsi des maux physiques chroniques.

Retrouvez l’ensemble des cours de Gaspard Fougea sur Hedony

Dans ces cas de figure, il y a peu de chances que la médecine occidentale parvienne à vous soulager complètement. "Or, il y a une chance que la méditation ait un effet profond, non pas comme un outil qui remplacerait un suivi médical, mais qui le complèterait. Il est important de travailler simultanément les différentes couches de votre être, à savoir le physique, mais aussi le psychique, complète notre expert. Après des années de pratique, j'ai vu des dizaines de cas de maladies chroniques améliorées par le travail intérieur, comme du psoriasis, des intolérances alimentaires ou même certains cas plus graves".

Méditation : des exercices précis peuvent vous aider

"La première chose que la méditation nous amène en cas de douleur chronique est une acceptation, une paix plus grande dans notre relation à la douleur elle-même. Lorsque nous méditons, nous apprenons à prendre conscience des parties plus ou moins confortables de notre expérience, à les appréhender, en développant ainsi un état d'acceptation qui nous permet d'adoucir notre expérience, décrit Gaspard Fougea. Ensuite, pour ceux qui recherchent une transformation plus profonde, un travail méditatif prolongé peut amener de grands changements sur le plan émotionnel, et c'est là que certains maux physiques peuvent commencer à se résoudre, à se dissiper".

"Des exercices de méditation précis peuvent vous aider. C’est un travail qui nécessite des explications longues et délicates, mais c’est justement ce qui va être abordé dans le cours". Pour en savoir plus sur le travail de Gaspard Fougea : https://www.innerpeacegatherings.com/fr/voyage-interieur/

Pour avoir accès à la totalité de la vidéo et aux cours de Gaspard Fougea, rdv sur Hedony.

Sources

Merci à Gaspard Fougea, coach en méditation et transformation intérieure

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.