Caillot sanguin : 7 plantes pour une meilleure circulation sanguine

La thrombose veineuse résulte d'un caillot de sang qui se forme dans une veine. "Elle touche le plus souvent les membres inférieurs, s'installant dans une veine profonde (phlébite profonde) ou superficielle (phlébite superficielle ou paraphlébite), décrit l'Inserm. Malgré l'absence de symptômes très spécifiques, elle doit faire l'objet d'un traitement, car elle peut aboutir à des complications parfois graves". 

La thrombose peut être favorisée par deux facteurs de risque. On note l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices...) qui se caractérise par un réseau veineux insuffisamment performant, ainsi que l'hypercoagulabilité du sang. Ce phénomène favorise la formation d'un caillot par déséquilibre du système de coagulation du sang. 

Outre les traitements anticoagulants, certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à combattre les caillots sanguins. C'est le cas de plusieurs aliments, mais aussi de diverses plantes consommées en tisanes , d'après le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste qui a collaboré à l'ouvrage La Santé par les plantes (éd. Alpen). On passe en revue dans notre diaporama, celles qui exercent un rôle protecteur pour vos vaisseaux sanguins.

"Le citron fluidifie le sang, tonifie les veines"

Votre hygiène de vie et vos habitudes joueront un rôle décisif sur la circulation sanguine. Pour commencer, le meilleur moyen d'éviter la formation des caillots sanguins est de bouger. Les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque, car le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus

Le Dr Daniel Scimeca recommande de pratiquer régulièrement la marche à pied, la natation ou la bicyclette. "En été, marchez régulièrement dans l’eau de mer. À la maison, marchez pieds nus pour mobiliser votre “sole” plantaire, c’est-à-dire le réseau veineux parcourant la plante des pieds".

Au sein de son livre, notre expert préconise aussi de consommer chaque jour trois  citrons pressés : "cette cure de citrons fluidifie le sang, tonifie les veines".

En outre, vous pouvez dormir les pieds légèrement surélevés (5 cm) pour améliorer votre circulation sanguine. Il existe enfin des aliments réputés pour améliorer la circulation sanguine, comme le poivre de Cayenne, l'ail, les oranges, les graines de tournesol ou encore le chocolat noir.

Faites un tour dans notre diaporama et découvrez les plantes réputées pour améliorer la circulation sanguine.

Sources

La santé par les plantes (éd. Alpen), avec la collaboration du Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste 

Thrombose veineuse (Phlébite), Inserm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.