Caillot sanguin : 15 aliments pour une meilleure circulation sanguine

Publié par Emmanuelle Jung
le 26/04/2021
fresh and salted sardines for italian cuisine recipes in white plates on a white background italian seafood  ingredients
Istock
Certains aliments, notamment ceux qui sont riches en Oméga-3 sont connus pour favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux. Ils aident notamment à limiter la formation de caillots sanguins. Quels sont-ils ? On les passe en revue avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Les caillots sanguins, aussi appelés thromboses veineuses, peuvent aboutir à de graves complications dont l’embolie pulmonaire. À elle seule, elle est responsable de 10 000 à 20 000 décès chaque année en France. Le caillot sanguin est le produit de la coagulation sanguine. Il touche majoritairement les membres inférieurs.

On parle de paraphlébite ou phlébite superficielle quand le caillot se forme dans une veine superficielle, c’est-à-dire une veine de petit calibre du tissu sous-cutané. En cas de phlébite, il prend naissance au sein d’une veine profonde, donc une veine de plus gros calibre et située à proximité des artères.

Si plusieurs causes (insuffisance veineuse, hypercoagulabilité du sang, tabac ou certaines pilules contraceptives) peuvent être liées à ce phénomène, il faut savoir que l'hygiène de vie jouera aussi un rôle déterminant.

Le Dr François Baumann, médecin généraliste nous fait comprendre que les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque de caillot sanguin : le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus. En outre, il se trouve que l'alimentation est tout aussi primordiale pour garder un sang fluide. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, on passe en revue dans notre diaporama les aliments qui vous aideront à vous prémunir contre les caillots sanguins.

"Certains aliments contiennent des composés qui fluidifient le sang"

"L'alimentation est primordiale si vous êtes sujet aux thromboses, prévient Raphaël Gruman. Les cardiologues adressent souvent leurs patients vers les nutritionnistes comme moi, en complément d’un traitement médicamenteux. Certains aliments sont fortement conseillés pour limiter les caillots sanguins, car ils contiennent des composés soufrés qui fluidifient le sang. D'autres vont également dilater la paroi des vaisseaux". 

Attention, à contrario, certaines habitudes alimentaires pourront altérer la circulation sanguine.  

"Pour garder un sang fluide et des artères 'propres', il est important d'éviter de consommer des aliments ultra-transformés (plats préparés, fast-food, etc), trop riches en graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, fritures, etc) et en sucres rapides (bonbons, sodas, etc). Il est également recommandé de limiter l'apport en sel qui favorise la rétention d'eau et altère la circulation sanguine", nous explique de son côté le Dr François Baumann.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les Mesonutriments, éd. Leduc.s

Merci au Dr François Baumann, médecin généraliste

Le saumon

1/15
fresh raw salmon or trout sea fish fillet with spices and herbs on black background, top view
Istock

Le saumon, ainsi que les autres poissons gras, riches en acides gras et en oméga 3, sont connus pour favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux. Ils aident à limiter la formation de caillots. 

L'ail

2/15
garlic cloves and bulb for food cooking in the kitchen
Istock

L’ail contient des composés soufrés qui fluidifient le sang, nous rapporte Raphaël Gruman.

Le maquereau

3/15
fresh mackerel fish on paper with lemon, salt, olive oil, garlic, parsley and pepper top view
Istock

Comme le saumon, le maquereau est un autre poissons gras, riches en acides gras et en oméga 3, connus pour favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux. 

Les huiles végétales

4/15
olive, walnut and almond oil on wooden background
Istock

Riches en Oméga-3, les huiles végétales sont aussi recommandées par Raphaël Gruman pour lutter contre le risque de caillot sanguin.

Les sardines

5/15
delicious grilled sardines on wooden kitchen board on white and blue wooden textured background culinary seafood eating
Istock

Les sardines,  riches en acides gras et en oméga 3, vont également favoriser la fluidité sanguine et la dilatation des vaisseaux. 

Le thon

6/15
canned tuna isolated on orange background   canned soy free albacore white meat tuna packed in water
Istock

Le thon est aussi votre allié si vous êtes sujet aux caillots sanguins.

L'avocat

7/15
healthy breakfast avocado stuffed with eggs on the table
Istock

L'avocat est aussi riche en acides gras et en oméga 3. Au même titre que les poissons gras, il peut vous prémunir contre les caillots sanguins.

Google News
Voir la suite du Diaporama