Caillot sanguin : 15 aliments pour une meilleure circulation sanguine

Les caillots sanguins, aussi appelés thromboses veineuses, peuvent aboutir à de graves complications dont l’embolie pulmonaire. À elle seule, elle est responsable de 10 000 à 20 000 décès chaque année en France. Le caillot sanguin est le produit de la coagulation sanguine. Il touche majoritairement les membres inférieurs.

On parle de paraphlébite ou phlébite superficielle quand le caillot se forme dans une veine superficielle, c’est-à-dire une veine de petit calibre du tissu sous-cutané. En cas de phlébite, il prend naissance au sein d’une veine profonde, donc une veine de plus gros calibre et située à proximité des artères.

Si plusieurs causes (insuffisance veineuse, hypercoagulabilité du sang, tabac ou certaines pilules contraceptives) peuvent être liées à ce phénomène, il faut savoir que l'hygiène de vie jouera aussi un rôle déterminant.

Le Dr François Baumann, médecin généraliste nous fait comprendre que les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque de caillot sanguin : le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus. En outre, il se trouve que l'alimentation est tout aussi primordiale pour garder un sang fluide. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste, on passe en revue dans notre diaporama les aliments qui vous aideront à vous prémunir contre les caillots sanguins.

"Certains aliments contiennent des composés qui fluidifient le sang"

"L'alimentation est primordiale si vous êtes sujet aux thromboses, prévient Raphaël Gruman. Les cardiologues adressent souvent leurs patients vers les nutritionnistes comme moi, en complément d’un traitement médicamenteux. Certains aliments sont fortement conseillés pour limiter les caillots sanguins, car ils contiennent des composés soufrés qui fluidifient le sang. D'autres vont également dilater la paroi des vaisseaux". 

Attention, à contrario, certaines habitudes alimentaires pourront altérer la circulation sanguine.  

"Pour garder un sang fluide et des artères 'propres', il est important d'éviter de consommer des aliments ultra-transformés (plats préparés, fast-food, etc), trop riches en graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, fritures, etc) et en sucres rapides (bonbons, sodas, etc). Il est également recommandé de limiter l'apport en sel qui favorise la rétention d'eau et altère la circulation sanguine", nous explique de son côté le Dr François Baumann.

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les Mesonutriments, éd. Leduc.s

Merci au Dr François Baumann, médecin généraliste

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