Sommaire

Avant toute chose, il faut savoir qu'une oreille est divisée en trois parties : on cite l'oreille externe qui est composé notamment du pavillon de l'oreille et du conduit auditif. L'oreille moyenne, séparée de l'oreille externe par le tympan, renferme les trois osselets, à savoir l'étrier, l'enclume et le marteau. En outre, on retrouve l'oreille interne, dernière étape avant l'arrivée du son au cerveau, dont l'élément principal est le labyrinthe, composé de la cochlée, organe de l'audition et du vestibule, organe de l'équilibration.

La douleur à l'oreille, l'otalgie, est un symptôme commun à de nombreuses pathologies, qui peuvent toucher une ou plusieurs de ces trois grandes régions de l'oreille. Pourquoi a-t-on mal à l'oreille ? Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris, nous répond.

Les causes externes à l'oreille

Les maladies dentaires comme les caries ou un abcès peuvent être à l'origine d'une otalgie. "Les poussées dentaires, chez les enfants surtout ou le jeune adulte lorsqu'il s'agit des dents de sagesse sont aussi la cause de douleurs à l'oreille", explique la généraliste.

En outre, les douleurs articulaires, comme les atteintes des articulations temporaux-mandibulaires précisément, situés entre la mâchoire et l'oreille, peuvent provoquer des douleurs à l'oreille.

Les maladies ORL autres que celle liées à l'oreille, soit le rhume, la rhino-pharyngite, l'amygdalite sont parfois aussi responsables d'une otalgie. "Toutes ces régions sont connectées aux oreilles", précise le Dr Bossy.

"Un abcès des amygdales provoque une douleur sévère qui remonte jusque dans l'oreille", ajoute notre experte.

Les tumeurs au cou ou à la tête peuvent aussi être en cause : "elles appuient sur l'articulation des osselets, ce qui crée un effet de compression à l'origine des douleurs aux oreilles. Certaines cellules cancéreuses peuvent aussi se diffuser dans cette région et abimer toute l'oreille", commente Faïza Bossy.

La névralgie du nerf auriculaire compte aussi parmi les causes possible d'une douleur externe à l'oreille.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci au Dr Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.