Sommaire

Nous avons interrogé le Dr Nathalie Aisenbeg, médecin ORL, afin de connaître les signes qui montrent que vous avez un bouchon d’oreille.

Le signe le plus fréquent : une sensation d’oreille bouchée

Le signe le plus fréquent : une sensation d’oreille bouchéeLe bouchon d'oreille obstrue le conduit auditif, ce qui provoque une sensation d'oreille bouchée. Le Dr ORL Nathalie Aisenberg affirme que la surdité intervient d’un coup, et que cette sensation est l’un des signes les plus fréquents. Selon Pharmaciengiphar, un groupement français de plus de 1300 pharmaciens, la baisse de l’audition peut se manifester lorsqu’on sort de la douche ou du bain, ou encore après une séance de natation.

Pourquoi ? Le bouchon est constitué "de cérumen et de divers fragments (poussière…) qui ont tendance à gonfler quand ils sont humides". L’eau qui rentre peut combler le dernier petit espace que le bouchon de cérumen n’avait pas encore rempli, ce qui donne cette sensation d’oreille bouchée.

Que faire en cas d’oreille bouchée ? Ce bouchon doit être dissous à l’aide d’eau oxygénée. Inclinez la tête sur le côté, et versez quelques gouttes dans le conduit de l’oreille. Massez la petite zone de cartilage située juste à l’entrée du conduit pour bien faire pénétrer, et laissez agir au moins une minute. Penchez la tête dans l’autre sens, et laissez s’écouler le liquide. Vous pouvez renouveler cette opération deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que la sensation d’oreille bouchée disparaisse

Sifflements dans l’oreille: attention aux acouphènes

Sifflements dans l’oreille: attention aux acouphènes© Istock

Selon notre experte, le Dr Nathalie Aisenberg, les acouphènes peuvent être le signe d’un bouchon d’oreille. Le bouchon peut également aggraver l’acouphène car il agit comme une caisse de résonance.

Qu'est-ce qu'un acouphène ? Dans de nombreux cas, il s’expliquerait par un défaut d’interprétations des stimuli adressés par les cellules sensorielles de l’oreille aux aires auditives. Celles-ci signalent alors ce problème par un sifflement proche de celui d'une cocotte minute ou du souffle du vent. Ce signal sonore devient omniprésent et envahissant pour la personne qui en souffre. Dans un environnement silencieux, la gêne devient encore plus prononcée.

Comment le détecter ? Si vous entendez un sifflement dans l'oreille et que vous ressentez aussi une pression assez douloureuse dans le conduit auditif, si vous percevez un bourdonnement ou une sensation de picotement dans l'oreille, ou si celle-ci est douloureuse ou vous démange, vous avez peut-être un bouchon d'oreille. Il peut en effet provoquer des acouphènes, "ces sensations auditives qui n’ont pas d’origine sonore externe et que vous êtes le seul à entendre", selon Pharmaciengiphar.

Toutefois, un sifflement dans l'oreille peut aussi être le signe d'autres troubles auditifs, aussi est-il conseillé de consulter un médecin pour qu'il détermine la cause du problème si celui-ci persiste.

Des sensations de vertige

Des sensations de vertige© Istock

Le bouchon d’oreille peut provoquer des sensations de vertige.

Pourquoi ? Selon notre experte, le Dr Nathalie Aisenberg, lorsqu’un bouchon de cérumen bouche entièrement l’oreille, cela peut engendrer une pression sur l’oreille interne, ce qui envoie des informations contradictoires au cerveau. Cela provoque un déséquilibre et donc des vertiges. Pharmaciengiphar ajoute que cela est dû au fait que les bouchons de cérumen entrent en contact "avec la membrane du tympan". De plus, une complication de ces bouchons augmente les risques d’infection de l’oreille, générant une otite externe qui peut être douloureuse.

Le Dr Nathalie Aisenberg précise qu’il est aussi possible d’avoir des vertiges lorsqu’on retire un bouchon d'oreille, car il faut à notre cerveau le temps de comprendre que l ’équilibre entre les deux oreilles a été retrouvé.

Eczéma : il favorise les bouchons d'oreille

Eczéma : il favorise les bouchons d'oreilleEst-ce que ça gratte ? Le bouchon d’oreille ne démange pas. Les démangeaisons se produisent dans certains cas particuliers. L’eczéma, par exemple, peut favoriser l’apparition de bouchons d’oreilles car les personnes qui en sont sujettes ont la peau du conduit auditif très sèche à cause des squames (morceau de peau morte qui se détache de l’épiderme).

Comment le détecter ? Dans l’eczéma de contact, il y a une phase de sensibilisation, après le premier contact avec le produit allergisant, sans qu’il y ait de réaction visible. Puis l’eczéma apparait à l’endroit où a eu lieu le contact, par des plaques rouges. Elles démangent beaucoup et persistent plusieurs jours. Parfois dans les formes aiguës, les lésions sont gonflées et suintent, nommées impétiginisation. Par la suite les lésions deviennent sèches et disparaissent. L’extension des plaques dépend de l’étendue du contact avec le produit allergisant. En cas d’eczéma atopique, les lésions siègent souvent au niveau du cou, des plis du coude et derrière les genoux. Parfois le psoriasis donne des aspects cutanés proches de ceux des lésions de l’eczéma.

Le bouchon d’oreille fait-il mal ?

Le bouchon d’oreille fait-il mal ?© Istock

Le Dr Nathalie Aisenberg est formelle : un bouchon de cérumen ne cause pas de douleurs en lui-même. La douleur survient s’il y a une infection, par exemple à cause d’une baignade, qui provoque une otite. L’otite n’est pas une cause du bouchon d’oreille mais elle peut être la raison pour laquelle on le détecte. En effet, le patient consulte son médecin pour une douleur liée à une otite et se rend compte qu’il a un bouchon d’oreille.

Appareils auditifs : une difficulté à les mettre

Appareils auditifs : une difficulté à les mettre© Istock

Selon Ooreka, les problèmes d’audition touchent 5 millions de français, et seulement 15% sont équipés d’une prothèse auditive ! Ces appareils peuvent changer la vie des personnes qui souffrent de problèmes d’audition. Mais, bien que la plupart des personnes n’y songent pas, notre experte Nathalie Aisenberg affirme qu'ils permettent également de déceler la présence d’un bouchon d’oreille !

Comment ? Lorsque l’appareil auditif siffle et/ou qu’on a des difficultés à mettre l’embout, il est très probable que cela soit dû à un bouchon d’oreille. On peut également avoir l’impression que l’appareil auditif ne fonctionne plus, mais en réalité, cela peut aussi être dû au fait qu’un bouchon d'oreille bloque notre conduit auditif !

Cotons-tiges : oui mais pas trop ! Selon Healthline, le site d’information médicale, "l’utilisation de cotons tiges […] peu[t] pousser le cérumen au fond du canal auditif, entraînant la formation d’un bouchon". Il ne faut cependant pas pour autant bannir le coton-tige pour toujours ! Le Dr Nathalie Aisenberg conseille d’en utiliser un 1 à 2 fois par semaine, en enfonçant le coton-tige humide jusqu’à la partie blanche maximum. Il est inutile d’aller vers le fond de l’oreille : le cérumen vient se déposer naturellement dans l’oreille.

Consulter avant de partir en vacances !

Consulter avant de partir en vacances !© Istock

Selon le Dr Nathalie Aisenberg, il est important d’aller consulter un ORL avant de partir en vacances afin de faire retirer son bouchon d’oreille.

Pourquoi ? Lorsqu’on part en vacances et qu’on va se baigner, on peut attraper une otite. Or, si un bouchon d’oreille est déjà présent, cela peut être vraiment gênant, voire douloureux pour la personne. Cela vaut également avant d’aller faire de la plongée ou toute autre activité liée à la baignade.

Attention : notre experte insiste bien sur le fait qu’il faut aller voir un ORL et non un médecin généraliste pour retirer un bouchon d'oreille.

Sources

Remerciements au médecin Nathalie Aisenberg, ORL, médecine du sommeil et chirurgie cervico-faciale  (Site internet, Linkedin) 

Pharmaciengiphar : Bouchons de cérumen : les évacuer, les prévenir

Healthline : Accumulation de cérumen et blocage

Ooreka : Appareils auditifs, le guide pratique 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.