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Chocolat, banane… Certains aliments sont connus pour mettre de bonne humeur et diminuer le niveau d’anxiété. Quels sont leurs réels effets sur notre organisme ? Qu'en est-il des autres ingrédients ? Peuvent-ils faire disparaître nos angoisses ?

D’après Alexandra Retion, "beaucoup d’aliments contribuent à favoriser notre bien-être. D’ailleurs, il est important de rappeler qu'une alimentation équilibrée participe en général à notre bon équilibre hormonal. En variant les aliments, on aura un microbiote protégé et on se sentira bien mieux", détaille l’experte.

Il est vrai que certains éléments, tels que les oméga-3, le tryptophane ou encore le magnésium, ont des bienfaits particuliers. Explications.

Thon, sardines, noisettes… Les aliments riches en oméga 3

Les oméga-3 sont des acides gras (composants des lipides) essentiels au développement de notre organisme et au bon fonctionnement du cerveau. Ils possèdent ainsi de nombreux bienfaits santé : ils favorisent la diminution de la pression chez les personnes hypertendues, et, ils auraient, d’après des données scientifiques relayées par l’Anses, un effet positif sur le maintien de la santé mentale, comme la dépression ou la démence.

Pour en consommer, rien de très compliqué : "Au niveau végétal, vous pouvez retrouver les oméga-3 dans l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile de soja. Les graines de lin sont également intéressantes, tout comme tous les poissons gras : sardines, saumon, maquereaux, thon, hareng, etc. Chose intéressante : vous pouvez tout à fait consommer ces poissons en boîte, car les oméga-3 ne sont pas sensibles à ce type de conservation", révèle Alexandra Retion.

Enfin, vous pourrez aussi retrouver les oméga-3 dans les noix, noisettes, noix de cajou, pistaches et noix de macadamia.

Attention toutefois à ne pas trop en consommer, "car les oméga-3, à haute dose, pourraient avoir un effet inverse et oxyder nos cellules", met en garde la nutritionniste.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne

Les acides gras oméga 3, Anses, 6 mars 2019.

Les flavanols de cacao améliorent les réponses vasculaires au stress mental aigu chez les jeunes adultes en bonne santé, Nutriments, 2021.

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