Anxiété : les aliments qui font du bien au moral !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous êtes angoissé et vous vous jetez sur n’importe quel aliment pour vous réconforter ? Mauvaise idée. La nourriture peut devenir votre meilleur allié anti-stress, à condition de bien choisir vos ingrédients. Les conseils de la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion.
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Chocolat, banane… Certains aliments sont connus pour mettre de bonne humeur et diminuer le niveau d’anxiété. Mais quels sont leurs réels effets sur notre organisme ? Et qu’en est-il des autres ingrédients ? Peuvent-ils faire disparaître nos angoisses ?

D’après Alexandra Retion, “beaucoup d’aliments contribuent à favoriser notre bien-être. D’ailleurs, il est important de rappeler qu'une alimentation équilibrée participe en général à notre bon équilibre hormonal. En variant les aliments, on aura un microbiote protégé et on se sentira bien mieux”, détaille l’experte.

Mais il est vrai que certains éléments, tels que les oméga-3, le tryptophane ou encore le magnésium, ont des bienfaits particuliers. Explications.

Thon, sardines, noisettes… Les aliments riches en oméga 3

Les oméga-3 sont des acides gras (composants des lipides) essentiels au développement de notre organisme et au bon fonctionnement du cerveau. Ils possèdent ainsi de nombreux bienfaits santé : ils favorisent la diminution de la pression chez les personnes hypertendues, et, ils auraient, d’après des données scientifiques relayées par l’Anses, un effet positif sur le maintien de la santé mentale, comme la dépression ou la démence.

Pour en consommer, rien de très compliqué : “Au niveau végétal, vous pouvez retrouver les oméga-3 dans l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile de soja. Les grains de lin sont également intéressantes, tout comme tous les poissons gras : sardines, saumon, maquereaux, thon, hareng etc. Chose intéressante : vous pouvez tout à fait consommer ces poissons en boîte, car les oméga-3 ne sont pas sensibles à ce type de conservation”, révèle Alexandra Retion.

Enfin, vous pourrez aussi retrouver les oméga-3 dans les noix, noisettes, noix de cajou, pistaches et noix de macadamia.

Attention toutefois à ne pas trop en consommer, “car les oméga-3, à haute dose, pourraient avoir un effet inverse et oxyder nos cellules”, met en garde la nutritionniste.

Fromage, lait, viande... Le tryptophane, l'allié “bonne humeur”

Le tryptophane est un acide aminé présent dans les protéines, nécessaire à notre alimentation. “Il joue notamment un rôle dans la production de sérotonine, qui est l’hormone de la bonne humeur”, informe l’experte.

Il contient aussi de la vitamine B qui favorise la croissance musculaire et limite les risques de blessures. Enfin, il influe sur la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi Alexandra Retion recommande d’en consommer régulièrement, via certains ingrédients.

“La viande, les produits laitiers, le chocolat, la banane, l’avoine, les noix, les graines de sésame contiennent tous du tryptophane, qui agit positivement sur notre humeur et procure un effet apaisant”, souligne la nutritionniste.

La molécule aide ainsi à lutter naturellement contre les états d'anxiété, le stress ou encore la fatigue nerveuse.

Enfin, si une carence en tryptophane engendre certains troubles, un excès dans sa consommation est tout aussi nuisible pour la santé, veillez donc à consulter un médecin avant toute complémentation.

Bon à savoir : le tryptophane étant sensible à la cuisson, celle-ci doit être maîtrisée (ni trop forte ni trop longue) afin de détériorer le moins possible le composant dans les aliments cuits.

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Source(s):

Les acides gras oméga 3, Anses, 6 mars 2019.