Crêperie : les plats à ne jamais commander !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteQui n’aime pas les crêpes, ces galettes garnies de sucre, de chocolat ou de fromage et de jambon qui nous rappellent les saveurs de notre enfance ? Mais comment se faire plaisir sans prendre des risques pour sa santé ? Le point avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Aujourd’hui, de nombreux restaurants en tous genres proposent des crêpes, mais aussi des pizzas et des entrecôtes-frites... Alors si vous souhaitez faire un vrai repas de crêpes, commencez par pousser la porte d’un restaurants traditionnels bretons, que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en France.

Crêpes : du sarrasin et de l'eau, mais aussi...

« La crêpe bretonne est composée de farine de sarrasin et d’eau. Plus tard, on y a ajouté des œufs, du lait et d’autres ingrédients. Néanmoins, la crêpe reste un aliment sain, avec des protéines et des glucides dits complexes.  Attention cependant au beurre et… à la garniture ! », explique Béatrice de Reynal.

Méfiez-vous des menus !

Rien d’évident quand vous arrivez dans une crêperie car les  tentations sont nombreuses. Comme dans beaucoup de restaurants, les menus sont souvent plus intéressants financièrement parlant, mais emmènent aussi à... manger plus.

Si vous avez fait de votre crêperie au coin de la rue votre fief pour déjeuner, mieux vaut vous abstenir de prendre le menu du midi chaque fois. Variez les plaisirs en prenant si cela vous est possible, parfois juste une galette ou une salade composée.

« Si on y prend ses repas régulièrement, on se rend rapidement compte que les fruits et les légumes sont très mal représentés dans ces établissements. Pour conserver l’équilibre, tout sera dans la composition, en n’oubliant pas qu’il vaut mieux deux galettes pas trop garnies qu’une trop chargée. », précise Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Oubliez les entrées et les apéritifs !

Si vous avez prévu de faire attention à votre ligne, il faudra prendre soin d’éviter le menu complet avec entrée-plat-dessert.

Dans les crêperies, les entrées sont peu nombreuses : on y retrouve des terrines, des assiettes de charcuterie, parfois une soupe ou une salade. Ce sont loin d’être les spécialités de ces établissements et, en plus ce sont des plats peu intéressants. Il est préférable de se tourner rapidement vers une première galette suivie d’une crêpe au froment si la faim est toujours là.

De la même manière, on zappera les apéritifs à base d’hydromel ou de chouchen comme le kir breton, très sucrés, « ainsi que les alcools forts que l’on propose dilué dans un soda », précise notre spécialiste en nutrition.

La modération avant tout : l’alcool est toujours délétère, même en petites quantités, surtout chez les jeunes et les femmes enceintes et allaitantes. Le PNNS (programme nutrition santé) recommande de ne pas dépasser un (pour les femmes) ou deux verres (pour les hommes), et surtout, pas quotidiennement.

> Nutrition - Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence NutriMarketing 

« Les aliments, amis de votre santé » de Béatrice de Reynal.