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Pourquoi 2-4-7 ?

C'est-à-dire : 2-4-7, c'est pour 2 repas (déjeuner et dîner), 4 collations quotidiennes sur 7 jours, auxquels s'ajoutent 3 "extras" (chocolat, féculents et vin).

Pourquoi : L'objectif de cette méthode est de revenir à une souplesse vis-à-vis de son alimentation, tout en mangeant de manière équilibrée et savoureuse.

Combien de kilos peut-on perdre : "Au cours de la phase 1, on peut perdre entre 3 et 5kg/mois", explique le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste.

L'étape 1 : fractionner son alimentation

L'étape 1 : fractionner son alimentation

Comment : Les 2 repas de la journée (déjeuner et dîner) comporteront de la volaille, du poisson, des œufs, des viandes peu grasses (120 à 200g pour une femme, 150 à 250g pour un homme) et des légumes à volonté (au moins 150g/repas) ainsi qu'un peu* de matières grasses. Vous pouvez ajouter une entrée avec des crudités, un potage ou des fruits de mer, sans matière grasse, ni féculent**.

4 collations : Les notes sucrées sont généralement prises à part sous forme de fruits ou de yaourts nature ou allégés***. Cela ne veut pas dire manger plus, mais mieux répartir les prises de nourriture la journée (10h, 16h, 19h, 22h environ), tout en évitant les fringales.

Pourquoi : Fractionner son alimentation favorise l'amaigrissement, en permettant de fabriquer moins d'insuline, de moins stocker les calories et donc de perdre plus facilement du poids.

* l'équivalent d'1 c. à soupe/repas de beurre, huile ou crème. Choisissez si possible des huiles de colza, d'olive et de noix.
** pas de pomme de terre dans les potages
*** 4 fruits et 4 laitages. Une collation n'est pas du grignotage. On consomme une collation à un moment précis de la journée. Vous pouvez réduire la quantité des collations en fonction de vos besoins. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également les déguster en fin de repas. Il est possible de prendre à la place un œuf dur, une à deux tranches de jambon cuit, une petite part de viande froide, des fruits secs.

Sources

Maigrir avec la méthode 2-4-7, Dr Jacques Fricker, éditions Odile Jacob, 2014

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger du chocolat

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