7 graines à mettre vite dans votre assiette !

Chia, amarante, teff... Certaines graines encore peu connues ou longtemps oubliées disposent d'excellentes vertus nutritives. En voici sept, disponibles dans les magasins ou rayons bio, à (re)découvrir en vitesse !
7 graines à mettre vite dans votre assiette !
Sommaire

Les graines de chia, anti-inflammatoires !

Leur intérêt : Ces petites graines oléagineuses originaires d'Amérique du Sud peuvent être brunes, blanches, beiges ou grisâtres (la couleur n'a aucune incidence sur leur valeur nutritive, mais les plus foncées ont un goût plus prononcé).

Elles sont de plus en plus réputées pour leur richesse en bons acides gras oméga 3 et oméga 6, qui aident à maintenir l'équilibre nerveux et possèdent des vertus anti-inflammatoires. Elles présentent aussi une teneur non négligeable en calcium. Enfin, riches en fibres, elles donnent un coup de pouce si l'on souffre de constipation.

Comment on les utilise : Elles ont tendance à former un mélange gluant lorsqu'on y ajoute de l'eau. Mieux vaut les consommer crues, en les saupoudrant dans un muesli (1 cuillère à soupe), ou moulues à l'aide d'un moulin à gros sel sur nos compotes, yaourts, crudités...

L'amarante anti fatigue

Son intérêt : Cette graine originaire des Andes est minuscule, mais proportionnellement très riche en vitamines, minéraux et acides aminés, encore davantage que le quinoa ! Elle apporte notamment de la lysine, un acide aminé qui aide à lutter contre la fatigue, et de la lécithine, qui soutient le travail cérébral. Voici donc une bonne source de protéines végétales pour les végétariennes et les autres.

Comment on l'utilise : elle est un peu collante lorsqu'on la cuisine seule, donc on la fait plutôt cuire en même temps que du riz complet ou des lentilles vertes, pendant une bonne trentaine de minutes, en mettant environ ¼ d'amarante pour ¾ de l'autre céréale. Elle apporte une note croquante et aide à lier le mélange. On peut aussi mettre quelques graines dans un pain multi céréales maison. Enfin, son côté "liant" est idéal pour confectionner des galettes ou boulettes à la poêle avec d'autres céréales, des légumes râpés, etc. ou encore des farces pour légumes farcis.

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Vidéo : La vérite sur le quinoa

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Source(s):

Merci à Valérie Cupillard, auteur du blog www.biogourmand.com et du livre Bio, bon et gourmand (Ed. Prat).

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