Cuisine italienne : nos recettes qui mettent l'eau à la bouche !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa cuisine italienne intègre de nombreux légumes qui fleurent bon le soleil. Retrouvez ses grands classiques : pizza, risotto, pâtes, en version vitaminée. Des couleurs, du goût, et du croustillant !
Cuisine italienne : nos recettes qui mettent l-eau a la bouche !

Les grands standards de la cuisine italienne tels que les pâtes et les pizzas ne sont pas à proscrire de votre table. Au contraire, le fait maison vous invite à en revisiter les ingrédients pour en faire des plats équilibrés, simple à réaliser et qui plaisent à toute la famille.

La cuisine italienne est-elle aussi calorique qu'on le pense ? 

Cette cuisine, l'une des plus raffinées au monde, n'est pas particulièrement calorique.

Elle fait la part belle aux légumes, tout en évitant les graisses animales, au profit de l'huile d'olive.

Ce sont les sauces et la garniture des pâtes et des pizzas qui nous font penser à un excès de calories, ce qui est souvent vrai dans le monde (trop de fromages, pâte épaisse, grandes portions...) mais pas dans la cuisine italienne authentique.

La cuisine italienne, rime-t-elle avec gluten ?

Même si l’on trouve aujourd’hui de grandes marques italiennes qui proposent des pâtes sans gluten, les classiques, tels que la pizza, la bruschetta ou les fameuses "pasta", mènent la vie dure aux intolérants au blé… a priori. Car la cuisine italienne  décline les pâtes sous toutes leurs formes, mais elle a un autre fleuron : le risotto.

Cette préparation raffinée à base de riz rond convient à tous les estomacs. Dans notre recette, nous limitons les apports en gras, tout en l'élevant au rang de "plat complet et équilibré", tout aussi fondant en bouche.

En dessert, vous pourrez opter pour le tiramisu, dont nous vous proposons la recette originale et ses options santé.

Il vous suffira d'opter pour des biscuits sans gluten, si vous ne le tolérez pas. Pas de farine, pas de cuisson, comment faire plus simple que ce grand classique inratable ?

Les pâtes, gare au cholestérol ? On vous prouve le contraire

Des pâtes oui, mais avec toute la saveur de l’Italie et cet accent méditerranéen qui fait la part belle à la tomate, l’ail et l’oignon.

Ces ingrédients si parfumés, se passent parfaitement de crème ou de beurre qui ont peu de place d’ailleurs dans la cuisine italienne. Un avantage pour celles et ceux qui souhaitent surveiller leur taux de cholestérol.

D’ailleurs, dans notre recette de pâtes à l’italienne, la sauce revenue dans un peu d’huile est surtout composée de légumes. Nous espérons vous faire découvrir qu’une bonne sauce peut-être savoureuse et gourmande, sans être riche en lipides.

La préparation ? Seulement  quelques minutes pour détailler et faire revenir lentement de bons ingrédients qui apportent vitamines et fibres. L'effort de préparation est à mettre en regard d’un plat complet qui se suffit à lui-même et se réchauffe très bien.

Une place pour le dessert

Risotto, pizza, pâtes… Des plats complets oui, mais que rien ne vous empêche de compléter par un tiramisu, l’un des dessert préféré des Français. Assez peu sucré dans notre recette, il autorise un dessert gourmand relativement peu calorique. Il contient toutefois du lactose avec le mascarpone utilisé pour notre recette traditionnelle.

Attention, le mascarpone est très riche ! Il contient 40 % de matière grasse ce qui est supérieur à la crème fraiche", prévient cependant Alexandra Retion, notre nutritionniste, qui conseille de ne s'autoriser qu'une petite part si l'on souhaite surveiller sa ligne.

Aussi, nous vous proposons une alternative santé avec des petits-suisses.

Plus de goût, moins de sel

De l’ail, de l’oignon, du persil, retrouvez dans nos recettes les ingrédients qui donnent du goût aux plats et évitent ainsi de trop saler, une bonne alternative pour les hypertendus à qui il est recommandé d'éviter le sel.

Notre nutritionniste vous encourage aussi à utiliser les épices (pas forcément fortes) pour révéler le goût des aliments, sans forcer sur le sel, que l’on utilise généralement en trop grande quantité.

Champion du surplus de sel : les biscuits apéritifs et autres cacahouètes qui se révèlent souvent beaucoup trop chargés en sel et en gras.

Grâce à notre recette de bruschetta, vous pourrez proposer à vos invités une alternative saine, gourmande et colorée, en canapé ou en buffet.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):