Riz Basmati : 5 choses à savoir avant d'en acheter

Le riz a souvent sa place dans la majorité des cuisines françaises. En tête, le Basmati séduit de nombreux consommateurs. Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste, dresse la carte d’identité de ce féculent si apprécié dans nos assiettes.
Sommaire

Des paquets qui ne contiennent pas que du riz Basmati

Le riz Basmati est très apprécié des pays occidentaux. Comme le précise un article publié sur le site internet Le Vif, 80% de la production totale de riz indien est destinée à l’Europe et au Moyen-Orient.

Mais, on ne le sait pas toujours, le paquet de riz Basmati ne comporte pas que du riz Basmati. En effet, la loi française autorise jusqu’à 7% de riz d’une autre variété dans les paquets.

Raison invoquée ? Les différents riz peuvent se mélanger pendant le transport.

Des paquets qui ne contiennent pas que du riz Basmati© Adobe Stock

Sa particularité : des grains plus fins et plus longs !

Le riz Basmati se distingue principalement des autres variétés par son aspect. En effet, il se compose de grains plus fins et plus longs que les autres. L’avantage majeur du riz Basmati se trouve également dans sa texture.

Incollable, les grains sont dissociés les uns des autres. Niveau saveur, il se reconnaît des connaisseurs par son goût plus parfumé que les autres. D’ailleurs, son nom signifie "reine des saveurs".

En France, le riz Basmati est fréquemment servi dans les restaurants en accompagnement de viande ou de poisson avec une sauce. Il s’utilise également pour agrémenter des plats indiens.

Moins riche en fibres que le riz complet

Le riz est un féculent intéressant sur le plan nutritionnel. Comme les autres variétés, le Basmati contient en moyenne 8 grammes de protéines. Le riz aide à couvrir les besoins en énergie. Il contient 77,8 grammes de glucides pour une portion de 100 grammes.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le riz aide au sentiment de satiété. Par comparaison, le riz complet a la même teneur en protéines, mais contient 5 grammes de fibres pour 100 grammes donnant donc un effet rassasiant supplémentaire.

Les fibres régulent aussi le transit et permettent une diminution de l’absorption du glucose. Le riz complet contient davantage de magnésium.

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Vidéo : Top 3 des erreurs à ne pas faire avec votre riz

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