Beurre : par quoi le remplacer pour ne pas grossir ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn tartine, dans les pâtes, les sandwichs... Vous êtes accro au beurre ? Mieux vaut pourtant ne pas en abuser, tant côté ligne que côté santé. De petits trocs peuvent vous aider à le remplacer, sans y perdre côté goût. On fait le point avec la nutritionniste Caroline Gayet.
Sommaire

© Istock

Matière grasse chouchoute des Français, le beurre s’utilise aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, ou simplement étalé en couche (plus ou moins) fine sur des tartines. Et c’est dans l’Hexagone qu’on en consomme le plus : environ 8 kg par an, selon l’association de consommateurs Que Choisir.

De quoi se compose le beurre, exactement ?

Ce produit phare de notre gastronomie est issu de la crème de lait, grâce à un processus appelé le barattage. Ce dernier consiste à agiter le lait, afin de séparer les particules de matière grasse contenues dans la crème du lactosérum.

Pour obtenir l’appellation “beurre”, la matière obtenue doit contenir 82 % de matières grasses, 16 % d’eau maximum, 2 % de sels minéraux, ainsi que de la caséine et du lactose. Le seul additif autorisé par la législation française est le bêtacarotène, qui lui confère une couleur bien jaune.

Variez et limitez les sources de matières grasses

Mais vous l’aurez compris, avec la quantité de matières grasses qu’il contient - essentiellement des acides gras saturés et mono-insaturés - le beurre est forcément très calorique. Lorsqu’on surveille sa ligne, il faut donc éviter d’en abuser. Le mieux ? Varier les sources de matières grasses, et les remplacer par des produits non gras lorsque cela est possible.

Bien sûr, une noisette de beurre sur vos tartines le matin ne vous fera pas prendre de poids, vous pouvez donc vous accorder ce petit plaisir. C’est plutôt le cumul qui risque d’affoler l’aiguille de la balance. Si vous en étalez une couche épaisse sur votre pain, que vous en ajoutez une bonne cuillerée dans vos pâtes le midi, puis encore une autre dans vos haricots le soir, il y a fort à parier que le résultat se verra sur vos hanches - ou lors de votre prochain bilan sanguin. Découvrez sans tarder nos astuces pour remplacer le beurre au quotidien.

Sur le pain : beurre allégé plutôt que margarine

Les beurres allégés, qui affichent autour de 40 % de matière grasse, sont intéressants : l'apport calorique est divisé par deux par rapport à un beurre classique (soit environ 115 kcal /30 g), mais le goût est quand même préservé. Ceux qui sont encore plus allégés en matière grasse sont souvent décevants niveau goût et on risque de ne pas s'y retrouver. "La margarine, elle, n'est que de l'huile solidifiée et elle apporte, comme le beurre, environ 80 % de matière grasse", met en garde Caroline Gayet, nutritionniste. Pas plus light donc, même si là encore, les acides gras d'origine végétale sont meilleurs pour la santé vasculaire.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Vidéo : Top 3 aliments a eviter

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Comment choisir un beurre, Que Choisir. 

Merci à la nutritionniste Caroline Gayet. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :