5 recettes pour les fondus de fromage

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSouvent décrié à cause de sa teneur élevée en sel et en graisses saturées, le fromage a mauvaise presse. “A tort, tout est une question de fréquence et d’équilibre. Consommé dans une juste mesure, le fromage peut même être considéré comme un allié santé” selon Maëla Le Borgne, diététicienne nutritionniste. Exemple en 5 recettes.

Le fromage, allié ou ennemi de notre santé ?

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, Maëla Le Borgne, diététicienne nutritionniste est catégorique : “le fromage - à condition qu’il soit de bonne qualité - est un produit sain qui apporte de nombreux nutriments essentiels à l’organisme”.

Parmi lesquels, le calcium, nécessaire au renforcement des os, à la santé des dents et à la croissance des enfants. Il intervient également dans la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la coagulation sanguine.

Riche en minéraux et en vitamines B12, le fromage est également source d’énergie et joue un rôle intéressant dans la fabrication des globules rouges. Enfin, on le range dans la catégorie des aliments plaisirs, qui nous aident à chasser les petits coups de blues.

Copie parfaite pour le fromage, donc ? Pas tout à fait.“Seulement en quantités raisonnées”, avertit la professionnelle. On reproche au fromage sa haute teneur en sel et en graisses saturées, difficiles à digérer pour l’organisme.

En outre, le fromage est riche en protéines et en graisses animales. Autres raisons pour lesquelles les personnes présentant un risque cardiovasculaire doivent le modérer. Sans compter son apport calorifique élevé.

Le fromage, oui mais avec modération donc (surtout pour les personnes en surpoids, qui ont des problèmes de foie ou des problèmes de peau). La diététicienne suggère de ne pas dépasser la portion de 30 grammes par jour et de rééquilibrer sur la semaine en cas d’excès. Lundi, grosse journée, vous craquez pour une planche de fromage à l’apéritif ? Aucun problème. A condition d’attendre le lundi suivant pour rectifier le tir et pouvoir retrouver ce plaisir à nouveau.

Second commandement indispensable : miser sur un produit de qualité.

Comment choisir un fromage de qualité ?

Pourquoi faut-il impérativement insister sur la qualité du produit lorsque l’on parle de fromage ? “La réponse est très simple : entre le lait d’une brebis qui mange de l’herbe riche en Oméga-3 et en nutriments divers et variés, et le lait d’une brebis nourrie aux tourteaux de soja (produit dérivé du soja utilisé en alimentation animale), il y a un monde”, affirme la professionnelle. En pratique, comment faire ?

  • Privilégier le label AOP. Sigle officiel, le label AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production du fromage (de la production du lait jusqu'à l'affinage) ont eu lieu dans l'aire géographique délimitée de l'appellation, et ce, selon le savoir-faire du fermier. En France, 45 fromages en bénéficient. Moins connue et moins exigeante, la certification IGP peut être considérée comme un autre gage de qualité. Elle certifie aux consommateurs qu’au moins une des étapes de fabrication a été réalisée dans l’aire géographique délimitée de l’appellation.
  • Aller chez le fromager : seconde règle à suivre pour s'assurer de consommer un produit de qualité, demandez conseil à un spécialiste qui va vous diriger vers des fromages artisanaux réalisés par des petits producteurs.
  • Être attentif aux saisons. Vous l’avez intégré pour les fruits et légumes, courgettes et aubergines en été, pommes et poires en hiver, mais savez-vous que les fromages aussi avaient leur calendrier saisonnier ? Ainsi, le reblochon arrive à maturation au mois de septembre, le chèvre frais au printemps, la mozzarella en été… Respecter cette saisonnalité, c'est aussi ça choisir un fromage de qualité ! 
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :