Les principaux rôles du magnésium dans l'organisme©iStockIstock

Magnésium : il favorise la fixation du calcium

L’organisme contient à peu près 25 g de magnésium, dont 50 à 60 % sont contenus dans les os. Le magnésium y tient un de ses rôles les plus importants : favoriser la fixation du calcium pour que les os se développent correctement durant la croissance et restent bien solides. Pour la même raison, le magnésium est également essentiel à la formation des dents et à la santé dentaire.

Magnésium : indispensable au bon fonctionnement des muscles

Près de 25 % du magnésium est employé par les muscles : il contribue aussi bien à la transmission de l’influx nerveux qu’au relâchement des muscles après leurs contractions. Cela explique pourquoi les crampes musculaires (surtout au niveau des jambes) sont si courantes en cas de carence marquée en magnésium… Son rôle essentiel dans la transmission neuromusculaire fait également du magnésium un des éléments de régulation du rythme cardiaque.

Magnésium : bon aussi pour le psychisme

Le magnésium tient aussi un rôle dans l’équilibre psychique et émotionnel. Grâce à son action apaisante, il combat les effets négatifs du stress comme l’insomnie, les maux de tête, la fatigue au réveil, les tremblements, les troubles de l’humeur…

mots-clés : magnésium
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.