Sommaire

Tout d’abord, qu’entend-on par « système immunitaire » ? Ce terme désigne la capacité du corps à se défendre contre les attaques extérieures et à les anéantir. En règle générale, le corps se bat et répond aux diverses attaques de pathogènes qu’il peut rencontrer. Cependant, lorsque le corps est plus faible que les agents infectieux, il n’arrive plus à lutter contre les différentes attaques et nous tombons malades.

Le système immunitaire a deux fonctions : détruire les pathogènes et intervenir pour mémoriser les « données de combat ». C’est-à-dire retenir pour anticiper la prochaine attaque du même pathogène et préparer au mieux le corps.

Il existe deux types d’immunité : innée et acquise. L’immunité innée est celle transmise par les parents ; il s’agit de la première ligne de défense du corps. La seconde, l’immunité acquise, est celle qui va être apportée par la vaccination, un mode de vie sain ou par la prise de produits naturels qui vont la stimuler. C’est le cas du miel et des produits de la ruche (entre autres).

Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons 7 variétés de miel à privilégier pour stimuler votre système immunitaire, avec les conseils de Karen Recchi, naturopathe.

Le miel de thym

Ce miel a des qualités antiseptiques et libère les voies respiratoires. Il participerait également à la prévention de maladies infectieuses, digestives et respiratoires. En cas de grippe, il est également un très bon remède complémentaire. Riche en cuivre et en bore, il est un tonifiant qui stimule les fonctions digestives et qui faciliterait le tonus musculaire. Il est également efficace dans le traitement des plaies.

Le miel de sapin

Ce miel offre un large spectre d’oligoéléments comme le phosphore, le zinc, le fer, le bore et le cuivre. Riche en fer, ce miel contribue à réduire la fatigue et à assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Le calcium participe, quant à lui, au fonctionnement normal des enzymes digestives. Le cuivre protège les cellules contre le stress oxydatif.2

La suite de notre sélection des meilleurs miels pour l'immunité, page suivante...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.