La buche de Noel la moins calorique selon un nutritionniste

C’est un fait : la bûche fait partie des plats de fêtes les plus caloriques avec 320 kcal pour 100g. Riche en crème, beurre, sucre, ou encore en chocolat, ce dessert qui fait l’unanimité au réveillon ne doit pas être consommé sans modération.

"Les bûches constituent le dessert le plus calorique pour les fêtes de Noël, mais il est tout de même possible de s’en sortir sans trop de dégâts sur la ligne", nous alerte Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La bible de la Ménopause (éd. Leduc.S). Mais encore faut-il savoir les choisir ! Faites défiler notre diaporama et découvrez notre classement des bûches, des plus riches aux moins caloriques.

Quelles solutions pour compenser les débordements de Noël ?

Si nous avons tendance à prendre du poids durant les fêtes de fin d’année, c’est surtout dû au côté répétitif des repas. Le soir du réveillon, vous vous faites plaisir, le lendemain, vous mangez les restes, le surlendemain chez la belle-famille… Noël a tendance à traîner en longueur et votre balance le ressent.

Il est heureusement possible de prévenir ce désagrément. En cas d’excès, il va s’agir de retrouver votre équilibre de façon progressive. Modérez vos portions alimentaires après les fêtes sans pour autant vous affamer. Car cette attitude encourage d'autres débordements et comportements pulsionnels. Par ailleurs, pensez à bouger davantage après les fêtes et à faire un peu plus de sport.

De son côté, Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste et auteure (Les erreurs qui vous empêchent de maigrir éd. Alpen, Hormones arrêtez de vous gâcher la vie, éd. Leduc.s), préconise le jeûne intermittent pour compenser les excès des fêtes de fin d’année.

"Corrigez les excès. Le jeûne intermittent est une bonne solution pour perdre les kilos en trop : prenez un petit déjeuner, un bon repas le midi, et un goûter. Le soir, contournez le dîner. Cette méthode fonctionne si vous la suivez 4 ou 5 jours. Vous réussirez alors à éliminer les effets des débordements de Noël", nous assurait-elle au cours d’une précédente interview.

En attendant, faites défiler notre diaporama pour connaître la bûche à privilégier le soir du réveillon.

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La bible de la Ménopause (éd. Leduc.S) 

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