Sommaire

Et s’il était possible de remodeler totalement sa silhouette, en pratiquant seulement 5 minutes d’exercices par jour ? C’est en tout cas ce que propose la méthode Sakuma, tout droit venue du Japon. À l’origine de ce concept : l’entraîneur Kenichi Sakuma, qui travaille avec des mannequins, et qui a pratiqué la gymnastique à l’université. Son ouvrage, dans lequel il décrit les bienfaits de ses entraînements, a été vendu à deux millions d’exemplaires au Japon.

5 exercices, en 5 minutes par jour

La méthode Sakuma part du principe que nous ne faisons pas suffisamment travailler les muscles situés au niveau du torse et de l’abdomen, ce qui a un impact sur la silhouette dans son ensemble. En les tonifiant davantage et en apprenant à se tenir plus droit, cela permet à tous les muscles d’être sollicités de façon plus cohérente, et ainsi d’augmenter son métabolisme de base - autrement dit, la quantité de calories brûlées par l’organisme au repos.

D’après le coach à l’origine de la méthode, la perte de poids ne serait pas une affaire de morphologie, mais dépendrait plutôt de la façon dont nous utilisons notre corps. Tout le monde pourrait donc s’affiner, en stimulant les muscles trop souvent négligés.

Solliciter les muscles “oubliés” du torse et de l’abdomen

L’entraîneur a donc mis au point un certain nombre d'exercices physiques, qui durent chacun une minute. Pour obtenir des résultats, il faut en réaliser cinq par jour pendant deux semaines, sans dépasser deux séries par jour. Par la suite, il ne faut plus réaliser ces exercices qu’un jour sur deux.

Ces derniers permettent non seulement de gagner en tonicité, mais aussi d’améliorer la posture de chacun durablement. Une façon d’éviter les déséquilibres et de mieux solliciter tous les muscles au quotidien pour, in fine, brûler plus de calories. En prime, ces exos sont accessibles à tous, hommes et femmes, sportifs ou non !

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.