Soupe : 8 accompagnements sains a privilegier

Soupe aux champignons, velouté à la courgette, mouliné de légumes du potager… Classiques des menus d’hiver, les bienfaits des soupes sont plus que vantés. Pour autant, elles ne se suffisent pas à elles-mêmes. Voici 8 idées pour agrémenter votre soupe avec gourmandise et la transformer en un plat complet et rassasiant.

Soupe : pourquoi elle est bonne pour la santé 

La soupe est composée d'un ou plusieurs légumes cuits dans de l'eau, et d'une quantité très faible de matières grasses (beurre, huile, crème fraîche). Le bouillon de poule ou de légumes est le liquide dans lequel ont été cuits les aliments. Il peut être aromatisé à l'aide d'un bouquet garni, d'herbes fraîches ou encore d'épices. Tout dépend de vos goûts. 

Pour les personnes qui mangent rarement des légumes, le potage est donc une très bonne alternative à un gratin de légumes ou à des légumes bouillis. 

Très saines, les soupes maison apportent beaucoup de vitamines, minéraux et fibres nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

D'ailleurs, la consommation régulière de potages à bases de légumes permettrait de réduire le taux de cholestérol (les fibres limitent l'absorption intestinale du cholestérol, ndlr) et d'hydrater notre corps. Un potage contient en effet l'équivalent de deux verres d'eau. 

Néanmoins, pour profiter de toutes les vertus des veloutés, veillez à consommer des légumes frais et de saison, de préférence bio, pour conserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. 

Bon à savoir : il est plus intéressant de privilégier les soupes maison à base de légumes frais ou surgelés. Attention aux soupes déshydratées ou en briques qui contiennent pour certaines beaucoup de sel même si les taux ont baissé considérablement depuis 10 ans. Veillez à bien surveiller le taux de sel sur l'étiquette : au-delà d’1 g par assiette, c’est beaucoup trop !

 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Remerciements à Florence Foucaut.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.