Pas facile de savoir quoi boire le matin. Si certains ne jurent que par leur café, d'autres préfèrent les liquides "détox", comme le fameux verre d'eau au citron. Mais quel est le meilleur choix pour notre santé ? Comment faire du bien à notre organisme dès le lever ? Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste, nous a aiguillé.

S'hydrater le matin : un véritable geste santé

S'hydrater dès le début de la journée est essentiel. Notre corps est composé à 60% d’eau, répartie de façon inéquitable dans nos cellules. Il y en a aussi dans les tissus, dans les os, les muscles et le sang et les organes (cerveau, poumons…).

Chaque jour, le corps élimine un grand volume de liquide via les différents organes excréteurs. Il est donc important de s’hydrater régulièrement et suffisamment tout au long de la journée, et de commencer... dès le lever.

En effet, s'hydrater le matin permet d'éliminer les toxines accumulées durant la nuit et de contribuer à la beauté de la peau. Néanmoins, il reste difficile de savoir vers quelle boisson se tourner. Florence Foucaut nous rappelle à ce titre qu'il n'existe pas une seule boisson idéale, mais bien plusieurs.

"Un verre d'eau citronné tiède hydrate bien. En revanche, contrairement aux idées reçues, cette boisson ne fait en aucun cas maigrir. Il faut également savoir que l'eau citronnée a des vertus digestives : le citron stimule la production de bile, ce qui est idéal lorsque l'on a mangé un repas un peu trop gras", confie l'experte.

Le thé et le café ne sont pas vos ennemis

Du côté du thé et du café, ils ne sont pas à "bannir". Le café, lorsqu'il n'est pas consommé en excès (pas plus de 3 tasses par jour) est relativement bon pour la santé. La caféine a notamment la particularité de stimuler le système nerveux, et joue donc un rôle sur la vigilance.

La caféine peut également atténuer une migraine grâce à son effet vasoconstricteur et elle stimule les sécrétions gastriques, en augmentant la motricité intestinale. Quant à son effet diurétique, il n'est plus à prouver : le café donne envie d'uriner. Enfin, chez les asthmatiques, le café améliorerait la respiration selon plusieurs experts.

"Du côté du thé, il faut veiller à ne pas en boire trop non plus : il diminue en effet l'absorption du fer et peut entraîner une anémie. Si vous hésitez entre plusieurs thés, sachez que le thé vert est le plus riche en antioxydants, précise la nutritionniste.

Enfin, à la question des "mélanges", type lait + café, souvent déconseillé, la spécialiste se montre très claire à ce sujet :

"Oui, le lactose peut entraîner des troubles digestifs. Néanmoins, tout le monde n'est pas concerné par ce problème. Vous pouvez donc tout à fait continuer à boire votre café au lait si vous le supportez bien !", assure-t-elle.

Et si jamais vous ressentez de légers maux de ventre, sachez qu'il existe dans les rayons des laits "allégés", sans lactose donc, plus faciles à digérer.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Remerciements à Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.