Les pizzas les plus caloriques, selon une nutritionniste

Lorsqu’on n’a pas l’envie ou le temps de cuisiner, la pizza est une solution de facilité. On peut l’acheter surgelée au supermarché, et la sortir pour le dîner… Ou bien décrocher son téléphone et la commander en livraison. Mais attention. Certaines d’entre elles sont de véritables bombes caloriques. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous a listé celles qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on surveille sa ligne. Découvrez-les dans ce diaporama.

Peut-on manger de la pizza sans grossir ?

Même lorsqu’on est au régime, ou que l’on surveille simplement son poids, aucun aliment n’est interdit. Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation. Ainsi, il vaut mieux déguster deux ou trois parts de pizza avec plaisir, plutôt que de la manger toute entière.

Et bien sûr, on évite d’enchaîner croissant le matin, pizza le midi et gratin dauphinois le soir. En moyenne, l’organisme a besoin de trois jours pour assimiler un “écart” - autrement dit, un aliment plaisir, un peu riche en calories. Lorsqu’on les accumule, notre corps n’a pas le temps de les éliminer et stocke le surplus d’énergie.

Quelles sont les pizzas les moins caloriques ?

Alexandra Murcier recommande de privilégier la reine, “pour un meilleur équilibre entre protéines / légumes”, puisque cette dernière contient des tomates et des champignons, mais aussi du jambon blanc. “Ou, encore mieux, la pizza 4 saisons”, qui contient en plus des artichauts.

Mais l’idéal, selon la diététicienne, reste encore de réaliser sa pizza soi-même. En plus, cela n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit d’acheter un pâton à la boulangerie - il s’agit d’une boule de pâte crue que vous n’aurez plus qu’à étaler et à garnir à votre convenance - ou de la préparer avec de l’eau, de la farine, de la levure, une pincée de sel et un peu d’huile de coude.

En garniture, “privilégiez une base de purée de tomates sans sucre ajouté”, conseille la spécialiste, ou une sauce tomate maison. Ajoutez des légumes de votre choix à volonté, ainsi qu’une source de protéines : jambon blanc, poulet, thon, saumon, œuf… Enfin, terminez par “une seule boule de mozzarella pour toute la pizza”.

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Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

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mots-clés : Perdre du poids