Boulangerie : les 4 pires sandwiches pour la ligne

Publié par Catherine Conan
le 12/09/2018
a delicious sandwich with cold cuts, lettuce, tomato, and cheese on fresh ciabatta bread
Adobe Stock
Vous disposez de peu de temps pour votre pause déjeuner, le sandwich pris à la boulangerie du coin de la rue s’impose comme étant pratique, rapide à consommer, peu onéreux et invite vos papilles au voyage. Mais tous les sandwiches n’affichent pas le même nombre de calories et surtout ne sont pas constitués des mêmes ingrédients. Comment s’y retrouver devant ce panel tout aussi alléchant que gourmand? Passons en revue les sandwiches ennemis de votre ligne…

 Le pain bagnat, fleuron niçois = 600 calories

Un petit pain rond moelleux, du thon et/ou des anchois, de la salade, des rondelles de tomates, des poivrons… le tout "mouillé" à l’huile d’olive. Voilà les ingrédients du traditionnel et populaire sandwich niçois.

C’est en somme une salade niçoise dans du pain, un bon choix en protéines et bonnes graisses, mais le piège étant de consommer un pain bagnat très imbibé d’huile et augmentant alors la note calorique généreusement. On peut compter consommer dans sa version moyenne presque 600 Calories

Certains contiennent de la mayonnaise, ingrédient fantaisiste pour les puristes. Il est préférable de vous en tenir à la version à l’huile d’olive, meilleure sur le plan qualitatif, même si plus calorique.

tuna nicoise sandwich, also known as pan bagnat
Le pain bagnat, fleuron niçois = 600 calories

Le hot-dog gourmand

Vous connaissez le fameux hot-dog, baguette garnie d’une saucisse cuite et de moutarde (ou sauce type mayonnaise, chutney…). Le tout consommé chaud. Vous connaissez peut-être moins le dernier-né au rayon des hot-dogs : le hot-dog  "généreux" avec deux saucisses, de la moutarde et garni d’une sauce Béchamel loin d’être légère !

On dépasse alors les 600 Calories. Une bombe calorique surtout riche en graisses saturées. À éviter.

Optez pour un brin de modération avec la version classique complétée par un laitage et un fruit !

Le sandwich italien : du sucre et du gras

homemade italian sub sandwich with salami, tomato, and lettuce
Le sandwich italien : du sucre et du gras

Le traditionnel sandwich aux saveurs de sud composé (pour l’essentiel) de tomate et de mozzarella agrémenté de pesto. Rappelons que le pesto est un savant mélange de basilic, ail, pignons de pin, parmesan et d’huile d’olive. Donc des ingrédients riches en graisses mis à part l’ail et le basilic.

Ne comptez pas sur les quelques rondelles de tomates et salade pour vous déculpabiliser ou faire le plein de vitamines. Rappelons également la présence de l’innocente mozzarella, fromage tout de même riche en lipides (25 g/100 g). Le tout combiné, on obtient un sandwich riche en graisses donc en calories !

Dans sa version gourmande et protéinée, quelques tranches de coppa ou jambon italien apporteront une petite touche calorique supplémentaire.

Quant à sa version panini, le pain compte également du sucre et de l’huile d’olive.

Le montagnard

brie melted on chicken on a baguette bread roll
Le montagnard

Généreux, gourmand et audacieux, le sandwich montagnard se compose de pain blanc, de pommes de terre, de reblochon ou de fromage à raclette fondant à souhait, de jambon fumé ou de bacon parfois une pointe de crème fraîche.

Certes, il vous transporte à la montagne, mais il vous apporte beaucoup de graisses saturées, néfastes pour votre santé cardio-vasculaire. Sans pour autant le diaboliser, ce séduisant sandwich montagnard vous offre plus de 600 Calories.

À réserver pour les jours de grand froid !

Google News