9 aliments sales qui contiennent trop de sucres

Si l’on consomme trop de sucre aujourd’hui, c’est surtout parce que la majorité de notre consommation provient de sucres “dissimulés” dans les aliments. Ce sont les “sucres libres” : les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose ou sucre de table). Ils sont naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.

Mais ils peuvent aussi être ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, notamment dans les produits industriels. Ainsi, de nombreux sucres se retrouvent dans des aliments salés, sans même que l’on ne s’en rende compte.
Pour ne pas vous faire avoir, la rédaction vous liste en images les aliments salés pour lesquels vous devriez vous méfier car ils en contiennent beaucoup trop.

Sucres : les signes que vous en consommez trop

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de “ramener l’apport en sucres libres à moins de 10 % de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant”, soit à environ 50 grammes par jour. Cela correspond à une petite douzaine de cuillères à café. L’organisme ajoute même qu’il “serait encore meilleur pour la santé” de réduire cet apport à moins de 5 % de la ration énergétique totale. Pour comprendre ces chiffres, notez qu’une canette de soda peut contenir jusqu’à 40 grammes de sucre.

Une consommation excessive de sucres peut entraîner divers troubles de la santé :

  • une asthénie (fatigue) ;
  • une polydipsie : une sensation de soif régulière provoquée par le besoin de l’organisme à éliminer l’excès de sucre dans les urines ;
  • des envies de grignoter provoquées par l’hypoglycémie réactionnelle : la glycémie chute rapidement une à deux heures après avoir mangé un produit très sucré, entraînant une fringale soudaine ;
  • des problèmes de peau : acné, eczéma, etc ;
  • une prise de poids ;
  • des troubles psychologiques : déprime, sautes d’humeurs, moins bonne concentration, etc ;
  • des caries : le sucre est transformé en acide par les bactéries de la bouche, ce qui attaque ensuite l’émail des dents.

Les biscuits apéritifs

1/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Chips, bretzel, crackers… Ces encas salés contiennent plus de sucres qu’on ne l’imagine, notamment parce qu’il est un exhausteur de goût. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les biscuits apéritifs renferment 60 % de glucides, dont 3,8 grammes de sucre pour 100 g. 

Le pain de mie 

2/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, notez que le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres alors que le pain de mie sans croûte est celui qui en contient le plus.

Les plats préparés

3/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Pizza, soupes industrielles, carottes râpées… Il vaut mieux éviter au maximum ces plats car à partir du moment où ces aliments sont cuisinés, nous n’avons aucun moyen de contrôler la quantité de sucres ajoutés. 

Les produits 0% de matières grasses

4/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

De nombreux aliments allégés en matières grasses contiennent en contrepartie trop de sucres.

Les vinaigrettes industrielles

5/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Elles contiennent souvent trop de sucres ajoutés. Il vaut donc mieux prendre deux minutes de plus pour préparer une petite vinaigrette maison. 

Les fromages

6/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Certains fromages à pâte fondue de type La Vache qui rit ont une teneur en sucres plutôt élevée. En l’occurrence, 100 g de ce fromage contient 6,5 grammes de sucres. 

Les sauces industrielles 

7/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Le ketchup vendu dans les magasins contient en moyenne 25 g de sucre pour 100 g, soit un morceau de sucre pour une cuillère à soupe.

Les sauces barbecue et les sauces soja sont les pires : elles peuvent être à moitié constituées de sucres. 

La charcuterie

8/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Le sucre ajouté dans les charcuteries permet notamment de conserver les aliments, mais aussi pour fixer la couleur rose de l’aliment. 

Les boîtes de conserve 

9/9
9 aliments salés qui contiennent trop de sucres

Même les conserves de légumes peuvent contenir du sucre ajouté ! Pour ne pas faire d’impair, il faut privilégier les légumes conservés dans l’eau ou le jus, éviter les fruits au sirop, ou encore les plats cuisinés type ratatouille, raviolis, etc. 

Sources

https://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-reduce-sugars-intake-among-adults-and-children 

https://www.medisite.fr/bien-manger-sucre-8-signes-qui-prouvent-que-vous-en-mangez-trop.5371160.72.html#:~:text=Irritabilit%C3%A9%2C%20sautes%20d'humeur%2C,une%20cons%C3%A9quence%20des%20hypoglyc%C3%A9mies%20r%C3%A9actionnelles. 

https://sante.lefigaro.fr/article/l-industrie-agroalimentaire-une-accro-du-sucre/ 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/sucres-caches-ces-aliments-sales-a-eviter-apres-50-ans-2130559 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.