Perte de poids : 15 aliments “sains” a eviter selon une dieteticienne

Vous avez décidé de perdre du poids et de changer vos habitudes alimentaires ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre médecin généraliste ou par un nutritionniste ou un diététicien car devant le choix de nombreux aliments jugés sains des pièges existent.

Régime : le piège des aliments "sains"

Selon une étude de l'Université de Yale, lorsque vous considérez votre repas comme un plat "léger" ou "sain", votre cerveau peut en fait produire plus de ghréline (l'hormone qui stimule l'appétit et ralentit le métabolisme). Ainsi, vous aurez tendance à consommer une plus grosse portion et votre perte de poids ne sera pas au rendez-vous. Comme l’explique Lauren Harris-Pincus, diététicienne et auteure de The Protein-Packed Breakfast Club "toutes les calories ne sont pas égales, pour la même quantité de calories, les aliments riches en graisses et en sucre sont riches en calories sans beaucoup de nutriments, tandis que les aliments riches en protéines et en fibres sont beaucoup plus copieux". Pour perdre du poids de manière optimale, il faut donc faire attention à l’indice calorique des aliments mais aussi à leur bienfaits santé (avéré).

5 conseils pour perdre du poids

Si de nombreuses méthodes de perte de poids promettent des effets rapides, mieux vaut prendre son temps pour choisir la façon dont vous allez vous débarrasser de vos kilos en trop. Pensez d’abord à long terme en voyant votre perte de poids comme un marathon et non comme un sprint. Votre objectif est de changer vos habitudes alimentaires et d’être en meilleure santé. Voici 5 conseils pour y parvenir :

  1. Reconnaître la sensation de satiété : écouter ses envies et besoins alimentaires est essentiel pour mieux apprendre à manger en écoutant son corps.
  2. Choisir des aliments à faible teneur énergétique : pour favoriser la perte de poids, mieux vaut miser sur des aliments qui vont induire un déficit calorique.
  3. Consommer des fibres : manger chaque jour des fruits et des légumes vous aidera à perdre du poids et à modifier vos habitudes alimentaires.
  4. Éviter les produits transformés : trop sucrés, trop gras et trop salés, les produits industriels transformés sont de véritables ennemis de la perte de poids. Cuisinez au maximum pour éviter les pièges des produits préparés.
  5. Avoir une activité physique quotidienne : marche, gym douce, aquagym, il existe de nombreuses activités physiques à la portée de tous. Changez vos habitudes petit à petit et n’hésitez pas à tenir un journal où vous noterez vos petites victoires quotidiennes.

Afin de perdre la graisse du ventre, plus installée et dont il est souvent difficile de se débarrasser,  le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, recommande de faire très attention au sucre, même lorsqu'il provient des fruits par exemple. "Pour avoir vous attaquer à la graisse de votre ventre, il est essentiel de limiter les pics de sucre. Un nombre surprenant de collations et de boissons ‘diététiques’ sont riches en sucre et sont commercialisées comme aliments diététiques parce qu'elles sont faibles en gras", explique le spécialiste. "Pour avoir vous attaquer à la graisse de votre ventre, il est essentiel de limiter les pics de sucre. Un nombre surprenant de collations et de boissons ‘diététiques’ sont riches en sucre et sont commercialisées comme aliments diététiques parce qu'elles sont faibles en gras", explique le Dr Mosley. Le médecin spéicamiste de la nutrition recommande par exemple d'éviter les fruits sucrés comme la mangue, l’ananas, les smoothies et les jus de fruits.  Selon lui, il est important de limiter la consommation d'aliments riches en glucides comme le pain blanc et les pâtes  pour perdre du poids.

Smoothie, fruits secs, produits sans gluten… De nombreux aliments sont jugés “sains” et favorisant la perte du poids. Découvrez 15 aliments véritables ennemis pour perdre les kilos superflus.

L’acai bowl

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Ces bols contenant des fruits, du yaourt, du smoothie et des graines d’açaï peuvent parfois contenir jusqu'à 500 à 800 calories en fonction de la portion. Pour qu’ils aient un intérêt sur la perte de poids, préparez-le vous-même en ajustant la portion.

Le granola

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Une tasse de granola contient en moyenne 597 calories, 28 grammes de matières grasses et 24 grammes de sucre. Mieux vaut préparer vous-même votre portion de granola croustillant pour apporter de la gourmandise à votre yaourt.

Les chips de légumes

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On serait tenté de remplacer nos chips de pommes de terre par des chips de légumes. Certaines marques ne proposent que des ingrédients transformés comme de la poudre de légumes. Préparez vous-même vos chips de légumes en utilisant de l’huile végétale.

Le sirops d’agave

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S’il contient un faible indice glycémique, le sirop d’agave est souvent privilégié par rapport au miel. Attention tout de même à la quantité de sirop consommé car il contient beaucoup de fructose.

Les yaourts aromatisés

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De nombreux yaourts aromatisés contiennent de grandes quantités de sucre, parfois 20 grammes ou plus, par portion. Mieux vaut manger un fromage blanc avec des morceaux de fruits frais.

Les sodas sans sucre

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Les sodas light contiennent très souvent des édulcorants artificiels qui augmentent le nombre de mauvaises bactéries dans l'intestin.

Les wraps

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“Bien que les wraps semblent minces, ce que beaucoup perçoivent comme contenant moins de calories, un wrap traditionnel contient deux fois plus de calories que deux tranches de pain standard." explique la diététicienne Lauren Harris-Pincus. 

Les produits sans gluten

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Si on pense manger plus sain en choisissant des produits sans gluten, mieux regarder attentivement les emballages. De nombreuses collations sans gluten peuvent contenir autant de calories, de sucre, de sodium et de matières grasses que leurs alternatives au gluten. 

Les fruits secs

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Mieux vaut consommer des fruits secs avec parcimonie car le fructose dans les fruits devient plus concentré lorsqu'il est séché.

Les plats diététiques surgelés

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Pour gagner du temps, on est parfois tenté d'acheter des produits surgelés. Ces plats diététiques sont souvent riches en sel et possèdent de nombreux conservateurs.

Les soupes prêtes à consommer

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Si de nombreux industriels ont fait des efforts sur la liste des ingrédients des soupes prêtes à l’emploi, d’autres sont souvent riches en sel et en conservateurs. 

Les jus de fruits

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Contrairement aux idées reçues, les jus de fruits ne sont pas forcément sains. En effet, ils sont généralement trop sucrés. Mieux vaut manger un fruit frais à la place de son tradtitionnel jus d’orange pour faire le plein de vitamines. 

Les smoothies

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Les smoothies tout prêts peuvent contenir presque autant de calories qu'un repas. Il est donc conseillé de les réaliser soi-même pour éviter l’ajout de sucre. 

Les salades de fast food

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Pour éviter les hamburgers, certaines personnes choisissent la salade du fast food. Sachez que ces derniers peuvent être remplis de graisses et de calories supplémentaires. 

Les barres énergétiques

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Toutes les barres énergétiques ne se valent pas. Soyez attentifs aux ingrédients mentionnés sur l’étiquette de ces produits. Si la barre dépasse 250 calories, il s’agit d’un substitut de repas et non d’une simple collation.

Dans quel ordre manger les aliments pour perdre du poids ?

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Sources

https://news.yale.edu/2011/05/24/mind-over-matter-you-are-what-you-think-you-eat

https://www.eatthis.com/health-foods-arent-healthy/

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