Sommaire

Des baies qui rajeunissent

Des baies qui rajeunissent© Istock

Selon Alexandra Retion, diéteticienne-nutritionniste, le bienfait principal des baies d'açai c'est leur richesse en antioxydants. Elles contiennent par exemple des pigments naturels appelés " anthocyanes" qui leur donnent leur couleur foncée et participent aux effets anti-âge (les mêmes que l'on retrouve dans d'autres baies rouges comme les myrtilles, les mûres, les groseilles...).

A quoi servent les antioxydants ? Ils agissent contre le vieillissement cellulaire et le vieillissement de la peau. Ils améliorent ainsi l’état de la peau, des cheveux et sont des protecteurs naturels de l'état de santé.

Vidéo. 3 bonnes raisons de prendre de la canneberge

Des baies richent en fibres qui coupent la faim

Des baies richent en fibres qui coupent la faimParce qu'elles contiennent beaucoup de fibres, les baies d'açai permettent de lutter contre la prise de poids. Comme l’explique notre nutritionniste Alexandra Retion, plus il y a de fibres dans un aliment, plus il rassasie, moins on grignote ! De plus, les fibres aident à lutter contre l'excès de cholestérol et la constipation.

Attention : L’açaï fonctionne comme un coupe-faim mais ne peut faire maigrir à lui tout seul. Un régime efficace tient compte d'une alimentation équilibrée. Il n'y a aucun produit miracle... même si on aimerait bien !

Conseil : consommer les baies entières plutôt qu'en jus pour faire le plein de fibres.

Des baies qui améliorent la récupération pour les sportifs

Des baies qui améliorent la récupération pour les sportifs© Istock

Les acides aminés, qui composent les protéines, sont dits essentiels pour le corps. Les baies d’açaï permettent d’avoir cet apport extérieur que le corps ne peut pas produire.

Pour le sport : les acides aminés permettent une meilleure récupération physique (selon la longueur de l’exercice). Les baies contiennent également des glucides intéressants pour la récupération et boostent la force musculaire.

Des études ? Selon Alexandra Retion, en France, il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques qui se sont penchées sur les bienfaits nutritionnels des baies d’açaï. On les compare surtout aux myrtilles ou au cassis. Une étude réalisée par NCBI en juin 2015 a eu pour objectif de déterminer les effets des baies d’açaï sur les performances de jeunes coureurs. Ainsi, la consommation de jus à base de baies d’açaï n’a eu aucun effet sur la performance du sprint, mais cela a atténué les dégâts musculaires causés par l’exercice.

Des baies anti fatigue ?

Des baies anti fatigue ?Riches en minéraux et en vitamines, les baies d'açai ont la réputation d'être tonifiantes. Mais ces vertus sont davantage fondées sur les usages traditionnels que sur des études. Pour l'heure, aucune n'a confirmé ce bienfait. Sans oublier que les fruits de manière générale possèdent des vitamines et minéraux qui luttent contre la fatigue.

Des baies qui protègent des maladies cardiovasculaires

Des baies qui protègent des maladies cardiovasculairesLes baies d’açaï possèdent des oméga 6 et 9 (proches de la composition de l’huile d’olive). Ce sont des acides gras essentiels car le corps n’est pas capable de les fabriquer seul. En les apportant, les baies d’açaï assurent une bonne santé cardiovasculaire. De plus, elles contiennent des phytostérols protecteurs du système cardiovasculaire .

Des baies anti déprime

Des baies anti déprime"Riche en oméga 3, la baie d'açai est une arme contre la dépression", indique le Dr Michel Cymes dans son livre "Votre cerveau" (Editions Stock).

Son conseil : les consommer entières plutôt qu'en jus car la pelure, la chair et les graines contiennent une bonne partie des nutriments et des fibres qui, à l'extraction du jus, sont éliminées.

Des baies un peu laxatives : attention!

Des baies un peu laxatives : attention!© Istock

Ce n'est pas parce qu'elles sont petites et de la famille des fruits que les baies d'açai peuvent se consommer à volonté toute la journée ! Comme le rappelle notre interlocutrice Alexandra Retion, elles sont sucrées et trop de sucre n'est pas bon pour l'organsime.

Autre effet secondaire à connaître : la baie d'açai peut accélérer le transit si elle est prise en excès donc n'en abusez pas.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Remerciements à Alexandra Retion, auteur du livre L’assiette anti-diabète, aux éditions Hachette Pratique, rédigé en collaboration avec Jean-François Rousseau : fiches techniques pour mieux comprendre le diabète, recettes, astuces, conseils pour les personnes qui ont du diabète mais aussi prévention pour les personnes qui n'en ont pas.

NCBI : Effects of supplementation with acai (Euterpe oleracea Mart.) berry-based juice blend on the blood antioxidant defence capacity and lipid profile in junior hurdlers. A pilot study, June 2015

Vidéo : 3 bonnes raisons de prendre de la canneberge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.