Extinction de voix, enrouement : 6 remèdes naturels qui soulagent

Quelle soit la conséquence d’une infection ou d’une nuit de bavardages, l’extinction de voix peut être très gênante. Heureusement, plusieurs remèdes naturels permettent de soulager les cordes vocales abimées ou enrouées.
 Extinction de voix, enrouement : 6 remedes naturels qui soulagent

Nous possédons deux cordes vocales, fixées dans le larynx. Les vibrations de ces organes musculaires créent des sons, et ainsi la parole. Mais attention, ils ne sont pas infaillibles. Lorsqu’ils sont mis à rude épreuve, la voix en pâtit. Elle devient enrouer ou peut, même temporairement disparaître. Heureusement, comme le détaille notre diaporama, des remèdes naturels permettent de soulager les cordes vocales blessées. 

Extinction de voix : les causes possibles

L’extinction de voix est un mal fréquent, et très souvent bénin. Toutefois, ce trouble peut avoir plusieurs origines :

  • le surmenage vocal : lorsque les cordes vocales sont très sollicitées comme lors d’une soirée en discothèque et pendant un concert, une inflammation s'y développe. Elles ne vibrent alors plus alors correctement. Les sons émis sont différents. Ce trouble est communément appelé un enrouement. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’à l’extinction de voix totale. 
  • les infections virales et bactériennes : ces dernières peuvent provoquer une laryngite aiguë. Le plus souvent, le patient a la voix enrouée. Dans certains cas, le trouble peut se transformer en une aphonie temporaire. Les autres symptômes d’une laryngite sont la gorge qui gratte, des difficultés à avaler, une toux sèche ou encore une sensation de boule dans la gorge.

Certaines lésions des cordes vocales sont aussi susceptibles d’être à l’origine des extinctions de voix comme les nodules et les polypes. Ces pathologies sont principalement observées chez les professionnels qui utilisent beaucoup leur voix (professeurs, avocats, chanteurs, conférenciers....). Par ailleurs, l’impossibilité d’émettre des sons peut aussi provenir de lésions plus inquiétantes : des kystes et des tumeurs (les personnes à risque sont surtout les hommes de plus de 50 ans consommant régulièrement de l’alcool ou fumeurs).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Définition et causes d’un enrouement, Assurance Maladie, 20 novembre 2019

Laryngite : que faire ?, Assurance Maladie, 16 octobre 2020