Les secrets du régime citron

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe régime citron, c’est le régime des stars hollywoodiennes ! Son secret : mettre à profit les vertus amincissantes de cet agrume, selon 7 principes simplissimes. On le décrypte avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
Sommaire

Le régime citron consiste à réduire ses apports caloriques et à consommer du jus de citron au quotidien. Il consiste en une journée de détoxification suivie d'un programme alimentaire à suivre chaque jour. Ce régime favorise la perte de poids en combinant alimentation équilibrée hypocalorique et détoxification des organes, grâce aux substances actives contenues dans le citron. On vous donne le mode d'emploi en sept étapes !

"Malgré son goût acide, le citron est très alcalin et donc utile en régime car il permet de tamponner l’acidité du corps. C’est très intéressant pour réduire les inflammations", nous partage Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman (éd. Quotidien Malin).

Comment le citron fait maigrir ?

Considéré comme un fruit, le citron est réputé pour activer la sécrétion de bile dans le foie, chargé de décomposer les nutriments, de réguler le métabolisme des graisses ou encore de purifier le sang. Grâce à son acidité, le jus de citron limiterait les effets du repas précédent sur le taux de sucre dans le sang. Idéal en cas de détox, le jus de citron stimulerait également la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Résultat : il faciliterait la digestion et stimulerait l’élimination des graisses.

Combien de temps suivre le régime citron ?

Il faut cumuler les principes du régime citron jour après jour pendant la première semaine. Autrement dit : le lundi, appliquez la première règle. Le mardi, la règle 1 et la règle 2... et ainsi de suite. Au bout de la première semaine, vous suivez donc l’ensemble des principes en même temps. Vous pouvez ensuite poursuivre ce régime pendant deux ou trois semaines.

Régime citron : ce qu'il faut savoir avant de commencer

De bonnes habitudes alimentaires permettent d’améliorer l’efficacité du régime citron et surtout de jouir d’une meilleure santé. Voici les quelques règles à respecter pour que le régime citron porte rapidement ses fruits.

  • Privilégiez les produits frais et bruts, non transformés.
  • Consommez les fruits et légumes de préférence frais mais aussi surgelés ou en conserve, s’ils sont sans sucre ajouté, sans sel ni additif.
  • Préférez la volaille à la viande rouge, les céréales complètes à la farine blanche, les tisanes, thés et jus de fruits aux boissons gazeuses et alcoolisées.
  • Remplacez le sel par les herbes aromatiques.
  • Bannissez les plats tout prêts et trop gras. Ne cuisez pas trop les aliments et évitez les fritures.

Régime citron : quelles précautions prendre ?

Quelques mesures sont à prendre avant de vous lancer dans le régime citron, afin d'éviter de vous mettre en danger. Préférez les citrons non traités ou biologiques. Si vous souffrez de troubles rénaux et de la vésicule biliaire ou si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac, évitez de consommer ce fruit : il pourrait vous irriter.

En outre, soyez prudent avec les enfants en bas âge. Le jus de citron est déconseillé avant 4 ans, pour ne pas endommager le système digestif.

Consultez votre médecin avant de vous lancer dans un régime, quel qu’il soit. Enfin, si vous êtes allergique aux agrumes, ne consommez évidemment pas de jus de citron.

Coffret Minceur de l'été : Perdez du poids rapidement !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman, éd. Quotidien Malin 

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Le régime citron de Theresa Cheung et Dr Martine André, Editions Leduc.s

La rédaction vous recommande sur Amazon :