Sommaire

Le régime citron consiste à réduire ses apports caloriques et à consommer du jus de citron au quotidien. Il consiste en une journée de détoxification suivie d'un programme alimentaire à suivre chaque jour. Ce régime favorise la perte de poids en combinant alimentation équilibrée hypocalorique et détoxification des organes, grâce aux substances actives contenues dans le citron. On vous donne le mode d'emploi en sept étapes !

"Malgré son goût acide, le citron est très alcalin et donc utile en régime, car il permet de tamponner l’acidité du corps. C’est très intéressant pour réduire les inflammations", nous partage Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman (éd. Quotidien Malin).

Comment le citron fait maigrir ?

Considéré comme un fruit, le citron est réputé pour activer la sécrétion de bile dans le foie, chargé de décomposer les nutriments, de réguler le métabolisme des graisses ou encore de purifier le sang. Grâce à son acidité, le jus de citron limiterait les effets du repas précédent sur le taux de sucre dans le sang. Idéal en cas de détox, le jus de citron stimulerait également la sécrétion de salive et de sucs gastriques.

Résultat : il faciliterait la digestion et stimulerait l’élimination des graisses.

Combien de temps suivre le régime citron ?

Il faut cumuler les principes du régime citron jour après jour pendant la première semaine. Autrement dit : le lundi, appliquez la première règle. Le mardi, la règle 1 et la règle 2... et ainsi de suite. Au bout de la première semaine, vous suivez donc l’ensemble des principes en même temps. Vous pouvez ensuite poursuivre ce régime pendant deux ou trois semaines.

Régime citron : ce qu'il faut savoir avant de commencer

De bonnes habitudes alimentaires permettent d’améliorer l’efficacité du régime citron et surtout de jouir d’une meilleure santé. Voici les quelques règles à respecter pour que le régime citron porte rapidement ses fruits.

  • Privilégiez les produits frais et bruts, non transformés.
  • Consommez les fruits et légumes de préférence frais, mais aussi surgelés ou en conserve, s’ils sont sans sucre ajouté, sans sel ni additif.
  • Préférez la volaille à la viande rouge, les céréales complètes à la farine blanche, les tisanes, thés et jus de fruits aux boissons gazeuses et alcoolisées.
  • Remplacez le sel par les herbes aromatiques.
  • Bannissez les plats tout prêts et trop gras. Ne cuisez pas trop les aliments et évitez les fritures.

Régime citron : quelles précautions prendre ?

Quelques mesures sont à prendre avant de vous lancer dans le régime citron, afin d'éviter de vous mettre en danger. Préférez les citrons non traités ou biologiques. Si vous souffrez de troubles rénaux et de la vésicule biliaire ou si vous avez fréquemment des brûlures d’estomac, évitez de consommer ce fruit : il pourrait vous irriter.

En outre, soyez prudent avec les enfants en bas âge. Le jus de citron est déconseillé avant 4 ans, pour ne pas endommager le système digestif.

Consultez votre médecin avant de vous lancer dans un régime, quel qu’il soit. Enfin, si vous êtes allergique aux agrumes, ne consommez évidemment pas de jus de citron.

Régime citron : il commence dès le réveil !

1er principe : à quel moment de la journée boire le jus de citron ?

Buvez un verre de jus de citron mélangé à de l’eau chaude au lever et au moins six verres d’eau minérale ou filtrée dans la journée. Attention, pour que le citron agisse, il faut attendre une demi-heure avant de boire et manger. Vous pouvez également boire du jus de citron durant la journée, jusqu’à 3 verres supplémentaires.

Quels effets sur la ligne ? Avec l’eau, le jus stimule le système digestif, favorise le transit et l’élimination des toxines. Il apporte aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

2e principe : mettez l’accent sur la vitamine C

Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Dans l’idéal, prenez deux fruits et trois légumes. Votre jus de citron matinal compte déjà pour un. Ensuite, vous pouvez couper une banane et l'intégrer à vos céréales du matin.

Le midi, garnissez votre salade de tomates et de carottes. Au goûter, prenez un fruit plutôt que des gâteaux.

Parmi les fruits et légumes les plus riches en vitamine C : le citron bien sûr, mais aussi les autres agrumes, la goyave, le kiwi, le poivron, l’ananas et le brocoli.

Quels effets sur la ligne ? Les légumes et la plupart des fruits fournissent de nombreux nutriments avec un apport calorique souvent limité. La vitamine C favoriserait également le métabolisme des graisses.

Régime citron : comment limiter le sucre ?

3e principe : comment réguler son taux de sucre dans le sang

Arrosez vos plats de jus de citron. En parallèle, privilégiez les aliments à faible indice glycémique, comme le pain, le riz complet ou encore les légumes. Mangez des fibres, qui ralentissent le passage du sucre dans le sang. Vous en trouverez dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Quels effets sur la ligne ? Un taux trop bas de sucre sanguin entraîne une irrésistible envie de se jeter sur les aliments, surtout sur les sucreries (c’est souvent le cas dans le cadre d’un régime).

A l’inverse, si la glycémie est trop haute, l’insuline augmente et favorise le stockage des sucres sous forme de graisses. Heureusement, le citron serait capable d'échelonner la diffusion du sucre sanguin (glycémie).

4e principe : comment repérer le sucre dans les aliments

Renforcez le principe 3 (contrôler sa glycémie) en diminuant vraiment votre consommation de sucre. Il vaut mieux vous tourner vers les fruits (accompagnés de noix ou d’amande) et les céréales complètes. Pour retrouver le goût sucré dans les préparations culinaires, pensez au miel ou au xylitol (polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique).

Vérifier les étiquettes. Les mentions "glucose", "fructose", "maltose" ou "dextrose" révèlent la présence de sucres.

Quels effets sur la ligne ? Le sucre augmente la production d’insuline, donc le stockage des graisses. Le sucre représente également un surcroît de travail pour le foie. En régulant votre dose de sucre quotidienne, vous devriez donc vite voir les bienfaits du régime citron apparaître.

Régime citron : quels aliments éviter ?

5e principe : oubliez les produits allégés

Dans un premier temps, évitez les "mauvais" lipides. On pense notamment à la viande rouge, aux pâtisseries ou encore aux plats industriels. Au contraire, misez sur les "bonnes" graisses, issues des fruits oléagineux, des poissons gras, de l’huile de colza ou de l’huile d’olive vierge extra.

Mais par dessus tout, ne tombez pas dans le piège des produits allégés. Les aliments allégés sont également à proscrire. Quand vous lisez 0 %, cela implique 0 % de gras. Le sucre sera toujours présent. C’est le gras du produit qui est supprimé.

Certains produits vont encore plus loin. Ils suppriment le gras et le sucre dans la totalité du produits. Mais pour donner du goût, ils incluent de l’aspartame, qui est un additif chimique. Donc, tout aussi nocif pour la santé à long terme. À moins d'avoir des recommandations particulières pour des raisons de santé, il n'est donc pas nécessaire de vous rabattre sur des produits à 0 % de matières grasses.

Quels effets sur la ligne ? Les repas à base de produits allégés seraient trop pauvres en lipides. Résultat : ils pourraient provoquer des sautes d’humeur, des douleurs articulaires et même une prise de poids.

6e principe : privilégiez les aliments complets

Revenez aux produits naturels et délaissez les aliments raffinés. Préférez le riz et les pâtes complètes, les fruits et légumes frais. Au quotidien, mangez des crudités, préparez vous-même vos soupes et vos jus de fruits, et ayez toujours des produits frais sous la main. Observez bien les étiquettes de vos aliments pour choisir ceux qui contiennent le moins de substances chimiques.

Quels effets sur la ligne ? Ces aliments complets, sans conservateurs, colorants et additifs, sont riches en fibres qui ralentissent le passage du sucre dans le sang. Et surtout, ils ne contiennent pas de sucres cachés et de substances chimiques qui ralentissent le travail du foie.

Régime citron : les clés pour mieux digérer

7e principe : comment mieux digérer

Commencez par bien mâcher. Une astuce toute simple qui facilite le travail de digestion et évite les petits soucis gastriques. Prenez votre temps à table, savourez bien vos aliments. Mangez dans le calme, laissez vos soucis à la porte pour vous concentrer sur votre digestion. Et évitez les sources de distraction, comme la télévision.

Quels effets sur la ligne ? Une mauvaise digestion ne ferait que ralentir le métabolisme et faciliterait le stockage des kilos.

Régime citron : faut-il l'associer à une activité physique ?

Une étape essentielle dans le régime citron : pratiquer une activité physique régulière, d’une demi-heure par jour environ. Cela facilite la digestion et stimule le métabolisme.

De simples séances de marche modérée constituent un bon exercice. Profitez de toutes les occasions pour marcher et prendre l’air. Adoptez une bonne posture : relâchez les épaules, rentrez le ventre, regardez droit devant vous, posez le talon en premier à chaque pas. Et gardez un bon rythme, sans trop vous essouffler. Mais vous pouvez également faire du vélo, de la natation, de la danse.

Attention : Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, que vous souffrez d’hypertension ou d’obésité, demandez conseil à votre médecin.

Régime citron : comment ne pas craquer ?

Dans un régime, les moments de découragement sont inévitables. Pour éviter de craquer pendant votre régime citron, faites le ménage dans vos placards et votre réfrigérateur. Jetez les gâteaux et les bonbons. En cas de fringale, prenez une citronnade ou croquez un fruit.

Vous pouvez aussi vous accorder un carré de chocolat noir le soir. Mangez lentement et savourez vos repas pour bien parvenir au sentiment de satiété. N’hésitez pas à préparer vos portions d’aliments par avance. Apprenez à gérer votre stress en multipliant les activités relaxantes.

Une citronnade amincissante à tester en cas de craquage !

Pour profiter de tous les avantages du régime citron, vous pouvez de temps en temps remplacer le verre de jus de citron du matin par une citronnade spéciale.

La recette

Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé avec 30 cl d’eau filtrée. Ajoutez 2 cuillères à café de sirop d’érable grade B (moins raffiné) et une pincée de piment de Cayenne.

Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par un bâton de cannelle. Buvez sans plus attendre.

Le piment de Cayenne favoriserait la séparation des glucides du repas et donc permettrait de mieux réguler le taux de sucre dans le sang. Quant au sirop d’érable, il permet à la fois d’atténuer l’amertume de cette citronnade et d’apporter des nutriments, avec il est vrai, un peu de sucre (pas d’abus quand même !).

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman, éd. Quotidien Malin 

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Le régime citron de Theresa Cheung et Dr Martine André, Editions Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.