C’est une recette minceur aussi inefficace que dangereuse. Le mélange café-citron est actuellement présenté sur le réseau social TikTok comme un "remède miracle" pour maigrir rapidement.

En effet, selon Ouest-France, le hashtag #coffeeandlemon totalisait déjà ce vendredi 15 octobre 18,3 millions d’occurrences sur la plateforme. De nombreuses utilisatrices assurent avoir perdu des dizaines de kilos simplement en mélangeant du café instantané et du jus de citron dans de l’eau chaude.

Une utilisatrice explique avoir perdu 26 kilos en 30 jours seulement grâce à cette astuce minceur à base de citron et de café. Elle détaille dans une vidéo comment elle ajoute chaque jour une cuillère de café soluble sans graisse dans un verre d’eau chaude avec un filet de citron et montre son corps visiblement aminci face à un miroir.

Les utilisateurs de TikTok conseillent le plus souvent de boire cette mixture à jeun, une à deux fois par jour pour obtenir des résultats plus rapides. Certains assurent même ne pas avoir besoin de faire de l’exercice face à ce problème. "Ça me coupe la faim toute la journée, je mange une fois par jour et je n’ai aucune envie de manger le reste du temps", confie une utilisatrice française.

Troubles digestifs dus à l'agression de la muqueuse

Face à la généralisation et au succès de cette tendance, les médecins ont tenu à alerter sur les dangers de ce mélange. "Le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre du poids", tient en effet à rappeler à l’Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Selon lui, cette mixture "stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie".

Le spécialiste assure également que "l’excès de café peut aussi entraîner des insomnies, voire aller jusqu’à des problèmes cardiaques". "Quant au citron, il est riche en vitamine C et c’est un antioxydant, mais ça n’a jamais eu le moindre effet sur la perte de poids non plus", ajoute le professeur Pierre Dechelotte.

En effet, au-delà de l’inefficacité de cette mixture pour perdre du poids à long terme, le médecin alerte sur les dangers du mélange du café et du citron sur votre système digestif. Le président de la SFNCM assure que mélanger ces deux ingrédients peut être "agressif pour la muqueuse" et provoquer des "troubles digestifs ainsi qu’amener à couper singulièrement la faim". Pour lui, cette habitude alimentaire s’apparente à "une roulette nutritionnelle".

"Il n’y a absolument aucune base scientifique pour dire qu’il existerait un bénéfice pour une perte de poids à visée amaigrissante significative à mélanger les deux", confirme également auprès de l’AFP Cécile Bétry, médecin et chercheuse. Pour une autre nutritionniste, l’efficacité de ce mélange café-citron est simplement due à l’arrêt d’une alimentation habituelle et donc à une brusque restriction du nombre de calories ingérées.

"Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être, de fait, responsable de la perte de poids", explique en effet Béatrice Dubern, pédiatre nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris.

Qui plus est, cette boisson pourrait être mauvaise pour vos dents. En effet, dans une étude américaine publiée en 2009, des chercheurs ont confirmé que la prise excessive de boissons acides, notamment à base de jus de citron, causerait une érosion dentaire, soit un processus de déminéralisation qui affecte les tissus dentaires durs tels que l’émail et la dentine.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Non, le café-citron ne fait pas maigrir, et présente même des risques pour la santé, Ouest-France, 18 octobre 2021. 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-18/non-le-cafe-citron-ne-fait-pas-maigrir-et-presente-meme-des-risques-pour-la-sante-e9cc27f8-e422-4cdd-bfc4-15168482ee46

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.