Fibres: le secret pour maigrir vite 

Les fibres accélèrent l’amincissement. Oui, mais à condition de savoir comment et sous quelles formes les consommer. Les secrets de leurs vertus minceur, et ce qu’il faut savoir pour s’affiner à vitesse grand V.
Fibres: le secret pour maigrir vite 
Sommaire

Certaines fibres font-elles davantage mincir?

Seules les fibres naturelles, présentes dans les fruits et légumes, frais ou secs, et dans les aliments céréaliers complets (pâtes, riz, pain…) peuvent réellement aider à garder la ligne. Les aliments enrichis en fibres comme certains laits ou laitages, ont peu d’intérêt sur le plan de la minceur.

Même chose concernant les paillettes ou comprimés de son: leur principale action porte sur le transit, en luttant contre la constipation, mais leur action sur le poids n’est pas comparable à celle des fibres.

Faut-il manger des fibres à chaque repas pour mincir?

Pour optimiser l’effet minceur des fibres, on a intérêt à en consommer à chaque repas. En diversifiant les aliments, on diversifie la nature des fibres, qui ont des vertus complémentaires.

En pratique:

  • Petit déjeuner associant un fruit à du pain complet ou à des céréales style flocons d’avoine et muesli.
  • Déjeuner et dîner comportant au moins une crudité en entrée ou, comme plat principal, un légume vert, des légumes secs (pois chiches, haricots blancs...) ou un plat de pâtes ou de riz complets.
  • Dessert et en-cas à base de fruits (la tarte aux pommes est, dans cette optique, préférable au gâteau au chocolat).

Fibres: les quantités idéales pour maigrir

Dans l’idéal:

  • Légumes: au moins 200 g au déjeuner comme au dîner (crus ou cuits, frais, surgelés ou en conserve).
  • Fruits: 1 à 4 par jour, selon sa faim et ses envies.
  • Si vous prenez des féculents (pain, pâtes, riz), choisissez-les complets et pensez aux légumes secs (haricots rouges, blancs...).

À noter : pour éviter flatulences et désagréments digestifs, augmentez progressivement votre consommation de fibres.

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mots-clés : Flatulence
Source(s):

Simple comme maigrir, Jacques Fricker, éditions Odile Jacob.

Le nouveau guide du bien maigrir, Jacques Fricker, éditions Odile Jacob.

Cuisiner vite et bon, Jacques Fricker et Anne Deville, éditions Odile Jacob.