Rentree : les 6 meilleures infusions pour bien dormir

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. En effet, le sommeil occupe une fonction biologique vitale pour l’organisme : il est indispensable pour restaurer les forces physiques et psychiques de notre corps, il participe au bon fonctionnement du système nerveux central et est essentiel à la bonne efficacité du système immunitaire.

Mais bien dormir n’est pas toujours aisé. Le stress quotidien peut venir perturber le rythme, notamment lors d’événements comme la rentrée. L’endormissement peut être plus long, entraînant une dette de sommeil. En ce sens, les plantes infusées peuvent vous aider. On vous les liste en images.

Manque de sommeil : quels sont les risques sur le long terme ?

La durée de sommeil parfaite est une notion subjective car nous ne sommes pas tous égaux face à ce besoin. Cependant, lorsque l’on manque de sommeil, plusieurs signes peuvent nous alerter tels que le fait d’avoir des troubles de la mémoire, des envies de malbouffe ou encore une prise de poids inexpliquée.

Sur le long terme, une dette de sommeil peut se créer. “La dette de sommeil est dite chronique lorsqu’une réduction du temps de sommeil (1 à 2h par nuit) est cumulée sur plusieurs jours, souvent lors des jours travaillés. À terme, celle-ci engendre les mêmes effets qu’une nuit blanche”, détaille Santé publique France. Au fil des années, cela entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour la santé, comme :

  • favoriser les maladies cardiaques : selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), ne pas dormir suffisamment double le risque de développer un trouble cardiaque et multiplie par quatre celui de faire un AVC ;
  • augmenter le risque d’obésité : “Dormir moins de 6h par nuit pour un adulte augmente de 10 % le risque de devenir obèse”, avance l’INSV ;
  • augmenter les risques de développer un diabète de type 2 et/ou une hypertension artérielle ;
  • affaiblir le système immunitaire : en l'occurrence, le risque de rhumes est multiplié par quatre lorsque l’on ne dort pas assez.

Selon l’Inserm, 45 % des 25-45 ans en France estiment manquer de sommeil.

Les sommités de tilleul

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Le tilleul est une plante calmante et sédative qui aide à combattre la nervosité et les angoisses. 

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

La racine de valériane

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Cette plante est connue pour ses effets calmant et anti-nervosité, facilitant l’endormissement

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

Contre-indications : à éviter chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

L’aubépine

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L’aubépine a des propriétés apaisantes, ce qui aide à réduire les signes d'anxiété et notamment les difficultés à s’endormir le soir. 

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

Contre-indications : demandez l’avis à un professionnel de santé en cas de prises d’antihypertenseurs et d’hypolipémiants.

Les feuilles de mélisse

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La mélisse est couramment utilisée pour soulager les maux de ventre mais elle aide aussi à se détendre, favorisant l’endormissement. 

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

Contre-indications : à ne pas consommer en cas de glaucome, de maladie de Basedow (maladie auto-immune de la thyroïde), de prise d’hormones thyroïdiennes, de barbituriques ou d’antidépresseurs.

La passiflore

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Cette plante est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil, la nervosité et les palpitations cardiaques. Elle aide à retrouver le calme et l’apaisement.

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

Contre-indication : pendant la grossesse et chez les femmes allaitantes.

Les fleurs de camomille

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La camomille est bien connue pour digérer mais également pour aider à lutter contre les troubles du sommeil et le stress grâce à ses vertus apaisantes pour le cerveau.

En décoction, ajoutez une cuillère à soupe dans 15 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes puis laissez infuser 10 minutes avant de boire la préparation. A consommer une heure avant le coucher.

Sources

Ma Bible de l’herboristerie, Michel Pierre et Caroline Gayet aux Éditions Leduc.S

https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2019/07/INSV_VITALAIRE_3-VOLETS-RV_2018_BAT_02.pdf

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/8-9/pdf/2019_8-9.pdf

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