Le sommeil est quelque chose à ne pas négliger. Il est précieux et il faut et permet au coprs de se reposer. Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur la santé sur le long terme. Un mauvais sommeil peut avoir une incidence sur l'humeur, moins on dort, plus on est de mauvaise humeur. Il peut également avoir une incidence sur la santé physique avec une prise de poids ou une baisse d'énergie, mais aussi sur nos relations sociales et professionnelles. Un manque de sommeil peut augmenter le taux de vulnérabilité mais aussi le manque de productivité au travail.

De nombreux médecins alertent sur l'importance de bien dormir et pour cela, ils n'hésitent pas à donner des conseils comme : éviter de boire certaines boissons comme le thé, le café ou encore les sodas, ne pas s'endormir devant un écran, prendre une douche trop chaude, trop manger, pratiquer une activité physique après 20 heures, dormir dans une pièce trop chauffée.

L'importance d'un bon sommeil chez les enfants

Autant de petits conseils à mettre en place pour bien dormir. Et ces derniers sont surtout à appliquer sur les enfants. En effet, un manque de sommeil chez eux peut avoir des conséquences néfastes sur le cerveau des enfants, provoquant une baisse de la mémoire, mais aussi un déficit de matière grise comme le rapporte une étude publiée par The Lancet, le 29 juillet 2022. Menée sur 8.300 enfants, âgés de 9 à 10 ans, les chercheurs se sont rendu compte que durant la phase de sommeil, les enfants consolidaient leur mémoire, leur croissance, mais aussi le développement de la créativité. Sans une bonne période de sommeil, cela est altéré et peut avoir des conséquences sur l'avenir : "Un sommeil insuffisant aurait des effets négatifs à long terme sur le développement neuro-cognitif des participants", expliquent les docteurs Fan Nils Yang, Weizhen Xie et Ze Wang.

Cela peut jouer également sur :

  • La capacité à gérer ses émotions
  • Un comportement plus hyperactif
  • Une difficulté à rester attentif et concentré
  • Une tendance à manger moins bien et à prendre du poids

Preuve une nouvelle fois que le sommeil ne doit pas être négligé, surtout chez les plus jeunes.

Sources

https://www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(22)00188-2/fulltext

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fneur.2017.00235/full

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/depression-mauvaise-memoire-et-deficit-de-matiere-grise-les-consequences-a-long-terme-du-manque-de-sommeil-des-enfants_165395

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