Sommeil : 8 trucs pour affronter la journee apres une mauvaise nuit

Tout le monde a une nuit agitée de temps en temps, que cela soit volontaire ou non. Fatigue, difficultés de concentration, irritabilité, baisse d’humeur et de motivation… les signes du manque de sommeil sont nombreux... et plutôt gênants. Heureusement, plusieurs trucs, développés dans notre diaporama, peuvent vous aider à affronter la journée. 

Sommeil : qu’est-ce qu’une bonne nuit ?

Selon l’école de médecine de Harvard, environ 30% des adultes souffrent d’insomnie occasionnelle ou de courte durée. Si ces problèmes de sommeil durent plus de trois semaines, on parle alors d’insomnie chronique.  Environ 10% de la population en souffre et doit être suivie pour obtenir un soulagement.

Une bonne nuit de sommeil se forme de 3 à 5 cycles successifs, de 90 minutes en moyenne chacun. “Un cycle est lui-même constitué d'une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal, correspondant chacun à une activité cérébrale différente”, explique l’INSERM. 

Les bons dormeurs entrent en premier dans le sommeil non paradoxal, passant progressivement du sommeil lent léger (stade 1) au sommeil profond (stade 4). Pendant ces phases, l'esprit ralentit. La circulation diminue également, à mesure que la fréquence cardiaque et la pression artérielle chutent. La respiration est lente et régulière. Les muscles sont détendus, mais certains mouvements se produisent.

Lors du sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. C’est principalement à ce moment que surviennent les rêves.

Une bonne nuit permet à l’organisme de récupérer de la journée passée aussi bien physiquement que mentalement. Il est donc important de veiller à dormir assez. Toutefois, les besoins varient en fonction de l'âge. Il est recommandé, par exemple, de dormir entre 7 et 9 heures de 18 à 64 ans.

Sources

Insomnia: Restoring restful sleep Harvard Medical School https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/insomnia-restoring-restful-sleep

6 Tips for the Day After a Bad Night's Sleep, https://www.webmd.com/sleep-disorders/features/tired-after-bad-nights-sleep

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