Gironde, Landes, Maine-et-Loire, Morbihan, Ardèche, Jura... De nombreux départements français sont frappés par les dncendies cet été 2022, favorisés par une sécheresse historique. Des milliers de personnes se retrouvent exposées aux fumées qui peuvent notamment les intoxiquer ou irriter leurs voies respiratoires. “Les fumées noires contiennent du benzène, du cyanure et du monoxyde de carbone, responsable des asphyxies, alors que les fumées blanches dégagent des particules fines également très nocives”, a expliqué, à Medisite, le Dr Le Guillou, pneumologue et président de l'association Santé respiratoire France.

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire a publié vendredi 12 août une liste de recommandations pour s'en protéger alors qu'un important incendie a ravagé 1.400 hectares de forêt dans le Maine-et-Loire.

Que faire en cas d'exposition directe aux fumées des incendies ?

Pour les personnes directement exposées, l'ARS préconise de porter un masque similaire à ceux utiliser pour se protéger du Covid-19. Les personnes asthmatiques, personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires ou pulmonaires, femmes enceintes figurent parmi les personnes les plus vulnérables.

Pour les personnes un peu plus éloignées des feux mais atteintes par les épaisses fumées des incendies, l'ARS recommande de :

  • passer le moins de temps possible dehors
  • éviter les activités physiques et sportives en plein air
  • garder fermer les ouvertures, fenêtres et portes, de sa maison
  • n'allumer ni cigarettes, encens, bougies ou autres combustibles à l'intérieur du domicile afin de conserver au maximum la qualité de l'air
  • veiller sur les personnes les plus à risque

Comment nettoyer son logement après une évacuation à cause d'un incendie ?

L'ARS livre également de précieux conseils aux personnes évacuées, de retour chez eux après l'éloignement du danger. Concernant le nettoyage des surfaces, l'objectif est de ne pas renvoyer dans l'air les particules fines qui se sont déposées. "Ne pas utiliser d’aspirateur, de nettoyeur à haute pression, ou toute méthode (balayage à sec)", recommande l'Agence de santé qui précise qu'il convient de nettoyer les meubles et autres surfaces uniquement à l'eau.

Il est également conseillé de :

  • porter des gants, de bien se laver les mains à l'eau et au savon après le nettoyage
  • laisser couler l'eau avant de la boire
  • porter un masque lors du nettoyage pour les personnes les plus fragiles

Sources

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/exposition-aux-fumees-generees-par-les-incendies-recommandations-sanitaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.