close-up view of disheveled and wrinkled white soft linen blanketIstock

Sas de décompression entre la journée et la période de repos, le rituel de coucher occupe une place de choix dans l’esprit des Français. Synonyme à la fois de cocooning et de lâcher prise, se glisser sous les draps représente le moment le plus sacré de la journée pour près d’un Français sur deux (49 %), selon une étude OpinionWay pour la marque de linge de lit Bonsoirs parue en novembre 2021. Et nous sommes nombreux à passer de plus en plus de temps pelotonné sous la couette depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 : 62 % travaillent souvent dans ou sur leur lit, font des réunions en visioconférence depuis leur lit (58 %) ou prennent leur petit-déjeuner au lit (56 %).

Compagnon doudou des nuits, même quand le mercure grimpe, la couette représente un attribut emblématique du confort nocturne des Français auquel ils accordent un soin méticuleux : 88% d’entre eux affirment changer leurs draps dès qu’ils sont sales, selon la même enquête. Oui, mais à quel moment peut-on légitimement considérer qu’il est bon de nettoyer sa couette ? Le magazine 60 millions de consommateurs distille ses conseils à tous ceux qui s’interrogent sur la bonne routine d’entretien de leur couette.

Un lavage annuel recommandé

Question lavage, la réponse tient en quelques mots : pas plus d’une fois par an, souligne la revue. Le collectif de défense des consommateurs insiste sur l’importance d’un premier lavage juste après l’achat de la couette, afin d’éliminer les résidus de pesticides.

Autre détail utile : bien regarder l’étiquette de lavage au préalable, pour s’assurer que la couette passe bien en machine. Tout dépend de la matière de la couette. Certaines couettes comme celles garnies en fibres de soie nécessitent un nettoyage à sec.

La capacité du lave-linge à vérifier

Si la couette passe en machine, il importe de vérifier que le volume de l’appareil supporte bien le poids de la couette, car celle-ci prend beaucoup de volume en se gorgeant d’eau pendant le lavage. Pour le savoir, il convient de regarder les dimensions de sa couette, précise le magazine. "Un lave-linge de capacité 7 ou 8 kg ne pourra laver qu’une couette de 140 x 200. Au-delà, il faudra viser un lave-linge de 12 kg pour une couette de 220 x 240".

Un lavage doux sans assouplissant

Si on souhaite préserver le côté douillet de sa couette le plus longtemps possible, on opte pour une température douce : un lavage à 40 °C pas plus avec une lessive douce sans assouplissant, précise 60 millions de consommateurs.

Et côté essorage là aussi, on verse dans la légèreté : "400 tours/minutes pour une couette en duvet, et pas plus de 1 000 tours/min pour une couette à garnissage synthétique", dixit le magazine.

Ces conseils d’entretien aideront à garantir la durée de vie de sa couette et son confort, allié de nuits paisibles.

Sources

https://www.60millions-mag.com/2024/03/01/combien-de-fois-par-faut-il-laver-sa-couette-22451

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.