10 erreurs à ne surtout pas faire quand vous lavez vos draps

Publié par Sophie Raffin
le 18/11/2020
elegant pastel pink, blue and yellow bedding on king size bed fashionable bedroom interior
Istock
Laver ses draps est un geste important pour s’assurer un bon sommeil et une bonne santé. Toutefois, nous sommes nombreux à faire - sans le savoir - des erreurs lorsque nous les changeons qui peuvent favoriser le développement ou la propagation de germes et autres bactéries.

55% des hommes célibataires âgés de 18 à 25 ans ne changent leurs draps qu’une fois par trimestre, selon des travaux britanniques. Ces 4 nettoyages par an sont bien loin des recommandations des professionnels. En effet, le lit - où nous passons environ 8 heures par jour - peut rapidement devenir un nid à microbes et autres saletés. Il est donc nécessaire d'être attentif au nettoyage de notre literie.

Il faut changer les draps 1 fois par semaine

Les professionnels de la santé et de l’hygiène s’accordent pour dire qu’il est préférable pour notre santé de changer ses draps une fois par semaine. Entre la transpiration, les fluides ou encore la poussière, notre literie favorise le développement des acariens, champignons et bactéries.

En effet, l’étude sur les (mauvaises) habitudes des jeunes célibataires, relayée par Business Insider, pointe aussi du doigt que nous perdons toutes les nuits environ 15 millions de cellules de la peau, la nourriture préférée des acariens. Toujours selon les calculs des chercheurs, un drap sale abriterait 39 fois plus de bactéries que la gamelle d’un animal et plusieurs milliers de fois plus qu’un siège de toilettes.

Si les draps ne sont pas régulièrement changés ou lavés, ils peuvent aussi favoriser l’acné. Lotion, huile, crème hydratante… tous les produits cosmétiques que nous portons sur nous, se transfèrent sur le linge. Au fur et à mesure que les nuits passent, les résidus s’accumulent et finissent par se remettre sur notre épiderme. Les pores se retrouvent alors obstrués, ce qui peut favoriser les boutons.

Le moyen le plus simple d’éviter ces désagréments est de penser à laver ses draps toutes les semaines. Mais, encore faut-il, ne pas faire ces erreurs courantes propices aux infections. Nous les avons réunies dans notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

Entretien du linge et des vêtements de travail en prévention de la propagation du Virus COVID-19, dans le cadre du plan de reprise progressive de l’activité, CIG petite couronne, DSAS, 4 mai 2020

Your pillowcase has more bacteria than your toilet seat if you don't wash your sheets often, Business Insider, 30 mai 2019

Porter ses draps sales contre soi

1/10
woman holding a huge pile of clothes
Istock

Éviter tout contact entre le linge sale et les habits est l'une des premières consignes données aux personnels hospitaliers qui changent les draps des malades. En effet, porter les draps contre soi - un réflexe que nous avons souvent - favorise le transfert des bactéries, germes, saleté et virus sur nous. Vous pouvez par exemple le transporter grâce à un panier dédié

Faire de grands mouvement lorsqu'on retire les draps

2/10
charming beautiful couple in love making the bed together and having fun
Istock

Les professionnels de l'hygiène recommandent de manipuler le linge sale avec des gestes mesurés pour éviter la dissémination des microorganismes dans la pièce.

Poser les draps sales au sol ou dans une autre partie de la maison

3/10
pile of clothes on floor near brick wall
Istock

Poser le linge sale par terre pendant plusieurs minutes, parfois heures, est à bannir. Cela favorise aussi la propagation des germes dans la maison. Il faut aussi éviter de transférer des draps à laver d’un sac à un autre. 

Ne pas mettre les draps sales dans la machine tout de suite

4/10
laundry room with a pile of dirty clothes on floor
Istock

Le meilleur moyen pour éviter les tas de draps sales qui trainent fortement déconseillé, est tout simplement de les mettre immédiatement dans la machine à laver.

Laver les draps avec d'autres vêtements

5/10
preparation for washing, viewed from inside the washer
Istock

Pour un nettoyage optimal, il est conseillé de ne pas laver les draps, taies d'oreiller, drap-housses avec des vêtements. Cela évite de surcharger la machine, et cela offre un meilleur lavage.

Ne pas se laver les mains après avoir manipulé les draps

6/10
woman washing hands under water tap self care and hygiene close up of female hand infection prevention liquid antibacterial soap and foam step by step instruction step
Istock

Il est vivement recommandé de se laver les mains après avoir défait et mis à la machine ses draps sales.

Cela permet d'éliminer les germes, saletés et virus qui auraient pu se mettre sur vos mains. Évitez également de vous toucher le visage quand vous enlevez des draps sales.

Laver à 30 degrès

7/10
woman selecting cooler temperature on washing machine to save energy
Istock

Laver les textiles à 30 degrés est courant. Toutefois, cette température ne permet pas de tuer tous les virus. Il vaut mieux, ici, privilégier les programmes à 60 degrés.

Google News
Voir la suite du Diaporama