Les classiques de la cuisine française, en version santé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBlanquette, bourguignon, choucroute... C'est dans les grands classiques que l'on puise les meilleures recettes. La preuve avec ces 5 recettes santé, à peine chamboulées et approuvées par notre nutritionniste.
Les classiques de la cuisine francaise, en version sante

Nos grands plats traditionnels français fleurent bon le terroir et le bon sens : ils allient des ingrédients locaux, qui se complètent parfaitement, comme des morceaux de viande ennoblis par du vin rouge dans le cas du bœuf bourguignon,  ou bien, l’acidité de la choucroute équilibrée par le moelleux de la viande de porc.

Des atouts santé, à l’encontre des idées reçues

Leurs recettes ont traversé les années mais des saveurs plus exotiques, plus light ou plus chics ont fini par les faire tomber aux oubliettes à l’heure de recevoir. Du coup, faites le test : servir une bonne blanquette ou une poule au pot, vous assure d'étonner les plus jeunes et d'éveiller la nostalgie des aînés.

De plus, ces spécialités traditionnelles conviennent parfaitement aux préparations en grandes quantité, elles se mitonnent à l’avance et ne nécessitent pas de manipulations compliquées au dernier moment.

On n’hésite donc pas à les inviter sur notre table car, comme nous le prouverons nos recettes, il est possible (et facile) d’en faire, par petites touches, des plats encore plus équilibrés, tout en restant fidèle à la tradition.

"Ces plats anciens, sont équilibrés et se faire plaisir de temps en temps,  sans excès fait partie d’une alimentation saine et sans frustration",  commente Alexandra Retion, nutritionniste.

Certains des  plats traditionnels, comme la poule au pot ou la choucroute reviennent en force dans nos cuisines, et justement pour leurs qualités nutritionnelles. 

Le premier, pour les vertus du bouillon de poule que vous allez facilement préparer, surtout si vous choisissez une viande de qualité, bio de préférence.

En effet la longue cuisson de la carcasse offre un bouillon aux nutriments incomparables : calcium, collagène, acides aminés… Il s'agit d' un véritable cocktail  pour  la réparation et la reconstruction des tissus.

Un baume de bienfaits pour vos articulations, votre  peau, vos ongles et vos cheveux et un excellent remède pour les intestins enflammés.

De son côté la choucroute, qui n’est autre que du chou fermenté, booste notre flore intestinale, et favorise notre système immunitaire. On la dit difficile à digérer mais c’est tout le contraire, surtout lorsqu’on y ajoute  des baies de genièvre aux vertus digestives et qui se marient si bien avec elle.

C’est évidemment les viandes de porc qui l’accompagnent qui peuvent  ne pas convenir aux personnes qui doivent surveiller leur cholestérol. Mais rien ne vous empêche de la préparer avec du poisson, comme du haddock fumé,  pour ne pas vous priver des vertus de ce chou.... ad hoc !

Accompagnements : nos alternatives légumes

Dans nos recettes, nous  n’avons pas beaucoup touché aux ingrédients habituels,  mais avons rajouté des légumes qui complèteront parfaitement les accompagnements classiques de riz et pomme de terre.

En effet, pourquoi ne pas glisser des légumes oubliés, tels que le rutabaga ou le panais dans votre assiette de blanquette ou bien donner à votre hachis parmentier des accents de ratatouille ?

On vous laisse découvrir désormais nos 5 recettes inspirées des classiques français, en version santé !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé
Source(s):