Le syndrome métabolique regroupe un ensemble de signes physiologiques comme la graisse abdominale, l’hypertension, une inflammation intestinale ou une glycémie trop élevée. Il peut évoluer vers des maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Une récente étude publiée dans la revue Current development in nutrition s’est penchée sur l’impact du thé vert sur le syndrome métabolique. Selon les chercheurs de l’Université d'État de l’Ohio, cet aliment pourrait réduire l’inflammation intestinale et la glycémie, chez les personnes atteintes de ce syndrome.

"Il existe de nombreuses preuves qu'une plus grande consommation de thé vert est associée à de bons niveaux de cholestérol, de glucose et de triglycérides, mais aucune étude n'a lié ses avantages au niveau de l'intestin à ces facteurs de santé", explique Richard Bruno, auteur de l'étude et professeur de sciences humaines à l'Université de l'Ohio.

Santé intestinale : l'équivalent de 5 tasses de thé vert par jour l’améliore

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont effectué un essai croisé randomisé en double aveugle. Dans ce type d’essai, chaque patient reçoit les différents traitements lors de périodes successives. De plus, ni le scientifique, ni le patient, ne sait à quel moment le placebo est donné. Ce processus permet d'éviter de fausser les résultats.

L'étude a été réalisée sur quarante personnes. Parmi eux, vingt-et-un étaient atteints du syndrome métabolique et les dix-neuf restants étaient en bonne santé. Lors de la première étape, tous les participants ont consommé des confiseries gommeuses à l’extrait de thé vert riche en composé anti-inflammatoire. La dose était équivalente à cinq tasses de thé vert et a été donné pendant 28 jours. Ils ont ensuite suivi un mois de pause avant de repartir sur 28 jours de placebo.

Pendant toute la période de l’étude, les volontaires suivaient un régime pauvre en polyphénols (antioxydants présents dans les fruits, légumes, thés…). Le but était de s’assurer que les données qui résulteraient de l’essai puissent être attribuées seulement au thé vert.

Les résultats ont montré que les taux de glycémie à jeun de tous les participants étaient significativement plus faibles après la prise d'extrait de thé vert par rapport aux taux après la prise du placebo. Les chercheurs ont également observé grâce à l’analyse des échantillons fécaux une diminution de l’inflammation intestinale due au thé vert. L’observation de l’urine a aussi permis de découvrir que la perméabilité de l'intestin grêle des participants diminuait favorablement.

Le thé vert pourrait aider à guérir le syndrome métabolique

Le professeur Richard Bruno se félicite de ces premiers résultats : "Ce que cela nous dit, c'est qu'en un mois, nous sommes capables de réduire la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique et chez les personnes en bonne santé.”

Selon l'expert, cela ouvre la voie vers de nouveaux traitements contre le syndrome métabolique qui est actuellement difficile à soigner : "La plupart des médecins recommandent initialement de perdre du poids et de faire de l'exercice. Malheureusement, nous savons que la plupart des gens ne peuvent pas se conformer aux modifications de leur mode de vie pour diverses raisons. Notre travail vise à donner aux gens un nouvel outil basé sur l'alimentation pour les aider à gérer leur risque de syndrome métabolique ou à inverser le syndrome métabolique."

Richard Bruno conclue que d'autres recherches doivent continuer dans ce sens : "Nous n'avons pas prétendu guérir le syndrome métabolique avec une étude d'un mois. Mais sur la base de ce que nous savons des facteurs de causalité du syndrome métabolique, il est possible que le thé vert agisse au moins en partie au niveau de l'intestin pour atténuer le risque de le développer ou de l'inverser (si vous souffrez déjà du syndrome métabolique) ."

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-07-green-tea-gut-health-lowers.html

https://academic.oup.com/cdn/article/6/Supplement_1/981/6606956?login=false

https://www.inserm.fr/actualite/syndrome-metabolique-lien-entre-atteinte-inflammatoire-vasculaire-et-microbiote-intestinal/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.