Perte de poids : 7 aliments d’ete qui ruinent vos objectifs

Excursion à la plage, balade en forêt, détente au bord de la piscine… L’été est riche en plaisirs et ceux du palais n’y échappent pas ! Mais que vous soyez au régime ou non, mieux vaut éviter de consommer certains aliments en trop grande quantité, au risque de (re)prendre des kilos superflus. La liste en images.

Kilos en trop : quelle quantité de calories faut-il manger ?

Pour perdre du poids, il faut veiller à ne pas consommer plus de calories que ses besoins énergétiques. Un homme âgé de 50 ans qui passe ses journées assis derrière un bureau n’aura pas les mêmes besoins qu’une jeune femme sportive de 18 ans. Plus précisément, la quantité de calories nécessaire chaque jour à un adulte dépend de :

  • son sexe
  • son âge
  • sa taille
  • son poids
  • son niveau d’activité physique

“Pour un homme adulte, l’apport conseillé en énergie est, en moyenne, de 2 400 à 2 600 calories par jour, selon l’activité. Pour une femme adulte, il est de 1 800 à 2 200 calories”, explique le Vidal.

Pour perdre du poids, certains vont préférer réduire l’apport calorique, pendant que d’autres vont se lancer dans une activité physique. L’idéal est de trouver un juste équilibre entre les deux, sans tomber dans l’excès inverse. En effet, pousser le corps au-delà de ses limites peut entraîner divers troubles de la santé (fractures, tendinites, etc). Le manque de nourriture peut également être nocif. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de fournir une certaine quantité de nutriments à l’organisme, dont les apports caloriques doivent correspondre à :

  • un peu plus de la moitié de glucides : environ 55 % des calories ingérées chaque jour (deux tiers issus de l’amidon et un tiers du saccharose) ;
  • un tiers (30 %) des calories doit être apporté par les lipides ;
  • un sixième (soit 15 %) doit provenir des protéines.

“En pratique, un apport calorique provenant pour 50 % des glucides et pour 35 % des lipides est déjà un objectif satisfaisant”, précise le Vidal.

Le burger

1/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

“Savourer un hamburger occasionnel est acceptable de temps en temps, mais si vous mangez un hamburger avec beaucoup de ketchup… cela peut ajouter des calories inutiles”, explique la Dr Lisa Young à Eat This. “Soyez conscient de vos choix et tenez-vous en à l’aliment du barbecue que vous désirez le plus.”

Les burgers végétariens sont également une bonne alternative pour réduire les matières grasses et les calories.

Le “smoothie bowl”

2/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

“Nous avons tendance à considérer [les bols de smoothie] comme des collations d’été saines et faibles en calories”, avance la Dr Young à Eat This. “Cependant, de nombreux [bols à smoothies] achetés en magasin contiennent beaucoup de calories qui peuvent contribuer à la prise de poids. Certains sont faits avec du jus de fruits, du beurre de noix et de l’avocat, et ils sont surdimensionnés. Optez pour un petite taille, limitez les jus de fruits, optez pour des fruits et légumes frais ou surgelés, du lait faible en gras ou du lait végétal, et évitez les compléments riches en gras comme l’avocat et le beurre de noix.”

La crème glacée 

3/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

Les glaces sont les stars de l’été, en particulier lorsque la température monte en flèche. “Elles peuvent contenir 150 à 300 calories par demi-tasse et ne vous rassasient pas vraiment, ajoutant des calories dans votre journée que vous ne brûlez pas”, alerte la diététicienne Dana Ellis Hunne à Eat This. 

Le bifteck 

4/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

Les soirées barbecue sont courantes en été et pour certains, elles sont l’occasion de manger de gros morceaux de viande. “Bien que ce soit une activité amusante à faire avec la famille et les amis en été, les viandes riches en matières grasses sur le barbecue peuvent contribuer à votre prise de poids. Par exemple, un bifteck d’aloyau de 20 onces contient 124 grammes de matières grasses et 1 540 calories”, affirme le diététicien Bill Bradley à Eat This. 

A la place, privilégiez de bonnes grillades végétales.

La salade de pommes de terre

5/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

C’est un classique pour compléter le pique-nique ou le barbecue. Néanmoins, elles “sont souvent saturées de vinaigrettes huileuses, ce qui leur donne une densité calorique élevée”, précise la diététicienne Hayley Miller à Eat This. “Si vous aimez ces accompagnements, essayez d’en faire vous-même, afin de pouvoir contrôler les ingrédients.”

La salade d’œufs

6/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

“En été, les aliments comme les salades aux œufs… peuvent entraîner une prise de poids en raison de la teneur en matières grasses/calories de la mayonnaise et des huiles avec lesquelles elles sont préparées”, avance la diététicienne Katie Tomaschko à Eat This. “Cela ne veut pas dire que ces aliments vous feront instantanément prendre du poids, mais les calories qu’ils contiennent peuvent s’accumuler.”

Le maïs en épi

7/7
Perte de poids : 7 aliments d’été qui ruinent vos objectifs

Ce sont plus les accompagnements de l’épi de maïs, plutôt que le maïs en lui-même, qui sont mauvais pour votre ligne. “Souvent, tous ces compléments apportent des calories inutiles”, rappelle la Dr Lisa Young à Eat This.

Sources

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html#:~:text=Les%20apports%20en%20%C3%A9nergie%20des%20adultes&text=Pour%20un%20homme%20adulte%2C%20l,800%20%C3%A0%202%20200%20calories. 

https://www.eatthis.com/worst-summer-foods-weight-loss/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.