Mayonnaise : 5 façons de l'alléger (pour en manger sans culpabiliser)

Vous aimez la mayonnaise mais préférez l'éviter, car elle est trop calorique ? Bonne nouvelle : sachez qu'il est tout à fait possible de l'alléger en éliminant les œufs ou encore l'huile. La preuve en 5 recettes.

S'il existe une sauce emblématique c'est bien la mayonnaise ! Et avec un peu d'imagination on en fait ce que l'on veut : mayonnaise aux herbes fraîches, au piment, au paprika, à l'ail, aux câpres... Seulement voilà, cette sauce est grasse. Donc, mauvaise pour la ligne, mais aussi pour la santé. Fort heureusement, il est possible de l'alléger en connaissant quelques astuces, bien pratiques. Explications. 

Mayonnaise : est-elle bonne pour la santé ?

On ne va pas vous mentir : non, la mayonnaise n'est pas forcément bonne pour la santé, surtout à hautes doses.

Mais certains de ses composants sont intéressants, notamment l'huile   végétale qui contient des acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L'œuf fournit quant à lui une grande source de protéines et de lipides.

Au final, avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est un véritable cocktail d'énergie. Mais il ne faut pas pour autant en abuser. D'ailleurs, il est tout à fait possible de l'alléger, en remplaçant par exemple la moitié de l'huile par un yaourt. Vous divisez les calories par deux, ce qui n'est pas négligeable ! 

Il est aussi préférable de mettre plus de moutarde et moins d'oeufs.

Enfin, il est possible de revisiter complétement la mayonnaise classique. Vous pourrez découvrir nos alternatives santé savoureuses  dans notre diaporama.

À noter :  il est possible d'utiliser plusieurs types d'huiles (olive, tournesol, colza) pour profiter de leurs différents bienfaits.

Préparer une mayonnaise maison : le tuto facile 

  • Prenez des œufs à température ambiante.
  • Clarifiez les œufs (c'est-à-dire en séparant les blancs des jaunes, ndlr) et récupérez le jaune. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de moutarde et commencez à battre au fouet électrique ou manuel, au choix.
  • Ajoutez une pincée de sel et de poivre au mélange, puis additionnez en mince filet 10 cl d'huile de tournesol environ tout en fouettant.
  • En quelques minutes, vous voilà avec une mayonnaise maison qui épatera à coup sûr vos convives. 

Bon à savoir : pour favoriser l’émulsion, il est recommandé d’utiliser des ingrédients ayant la même température et de verser en filet l'huile sur le mélange composé d’oeufs, de vinaigre ou de citron et de moutarde de Dijon.

Épices, herbes... Comment twister sa mayo ? 

La mayonnaise peut être préparée de différentes façons, en utilisant différentes huiles, condiments, herbes et épices. Il ne faut pas hésiter à varier les saveurs de votre mayonnaise surtout, lorsque sa base est neutre (comme avec de l'huile de tournesol).

Pour vous donner des idées, voici quelques éléments à rajouter au gré de vos envies dans cette sauce maison :

  • Herbes fraîches : romarin, estragon, thym, aneth, basilic, coriandre, persil...
  • Épices en tout genre : curry, paprika, cumin, 4 épices, safran, chili, colombo...
  • Fruits secs hachés : noisettes, amandes, noix de cajou, noix... afin d'ajouter de la texture à votre mayonnaise maison.
  • Gingembre émincé ;
  • Raifort ;
  • Tomates séchées ;
  • Oignons verts tranchés ;
  • Jalapeños ;
  • Pâte de miso ;
  • Câpres.

Comment la conserver ?

Pour préparer une mayonnaise à la maison, il est important d’utiliser un œuf très frais, puisque le jaune est consommé cru. La mayonnaise doit ensuite être conservée au frais, durant maximum 24 h au réfrigérateur.

Notre astuce : préparez toujours un petit volume puisque cette préparation ne se conserve pas.

Vidéo : Les sauces les plus grasses

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.