Les 7 bienfaits de l’eau de coco pour l’organisme

L’eau de coco est un liquide clair extrait de la noix de coco non mûre : plus elle est jeune, et plus la quantité de boisson sera importante. En effet, lorsque le fruit mûrit, l’eau de coco se transforme en chair blanche. C’est d’ailleurs cette chair qui donne ensuite le lait de coco, à ne pas confondre avec l’eau, car il est plus plus riche en lipides et en calories.

Boire 2 verres d'eau de coco par jour 

Un des premiers avantages de l’eau de coco est qu’avec sa teneur à 95 % d’eau, elle est très désaltérante. Elle est d’ailleurs conseillée aux sportifs car elle aide à récupérer plus vite après un effort physique.

Toutefois, l’eau de coco ne peut pas se subtiliser à l’eau. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il ne faut pas dépasser une consommation de deux verres par jour pour profiter de ses bienfaits sans tomber dans l’excès. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, en particulier, ne devraient pas consommer de trop grandes quantités d’eau de coco : sa richesse en potassium pourrait en effet entraîner une hyperkaliémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de potassium dans le sang.

Comment bien choisir l’eau de coco ?

Avant de découvrir en images les nombreux bienfaits de ce breuvage, il faut savoir que toutes les eaux de coco ne se valent pas. En effet, les traitements réduisent la qualité nutritive du nectar. Il faut donc choisir de l’eau de coco bio et la moins dénaturée possible, c’est-à-dire non congelée au préalable, pas stérilisée, sans conservateurs et jamais à base de concentré (informations à vérifier sur l’étiquette).

Il est également possible d’acheter directement le fruit encore vert, afin d’en extraire le jus à la maison. Dans ce cas, il faut repérer les trois “yeux”, c’est-à-dire les trois points ronds sur la noix de coco. Dans l’un d’eux, vous pouvez enfoncer la pointe d’un grand couteau en la tournant jusqu’à faire un trou. Il faut ensuite répéter l’opération avec un deuxième trou afin de créer un appel d’air et ensuite faire couler l’eau de coco dans un bol, pour la déguster immédiatement.

Riche en électrolytes

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L’eau de coco est une boisson riche en électrolytes comme le potassium, un minéral qui aide notamment à maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme et à diminuer la tension artérielle. Pour cette raison, les médecins recommandent de ne plus consommer cette boisson avant, pendant et après une chirurgie.

Peu de sucres et de calories

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L’eau de coco contient 5 à 10 fois moins de glucides que les autres “boissons plaisirs”. Néanmoins, elle contient tout de même du sucre, avec environ ½ sucre pour 100 ml. 

Riche en antioxydants

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Une étude de 2013 publiée dans la revue brésilienne de l’Academia Brasileira de Ciencias, révèle que l’eau de coco contient une forte concentration en antioxydants - notamment en vitamine C - en sélénium et en cytokinines (les substances nécessaires pour contrer l’excès de radicaux libres dans l’organisme, prévenant le vieillissement prématuré des cellules).

Sans gras ni cholestérol

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L’eau de coco ne contient aucune trace de lipides

Riche en calcium 

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100 g d’eau de coco apporte 24 mg de calcium, ce qui en fait une bonne source végétale de ce minéral. En comparaison, le lait de vache apporte 125 mg pour 100 g. 

Aide à réduire la glycémie

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L’eau de coco “peut aider à réduire la glycémie, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète”, souligne la Mayo Clinic.

Prévient les calculs rénaux

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Selon les médecins de la Mayo Clinic, l’eau de coco permettrait aussi de prévenir les calculs rénaux

Sources

https://www.scielo.br/j/aabc/a/MHfvn67PZzbt33cqySHcSwG/?lang=en 

https://medicalxpress.com/news/2022-07-health-benefits-coconut.html 

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