Pain burger : les pires references du supermarche, selon 60 millions de consommateurs

Pour éviter les fast-foods, vous faites parfois vos propres hamburgers à la maison ? C’est une très bonne démarche, puisque cela vous permet de savoir exactement ce que vous mettez dedans. Néanmoins, les pains à burger du supermarché ne sont pas tous bons pour la santé. Dans son numéro de septembre, le magazine 60 millions de consommateurs a passé 10 références au crible. Nous vous listons les plus mauvaises pour la santé, dans ce diaporama.

Des pains pour burger globalement trop salés

Lorsqu’on surveille son alimentation, rien ne remplace le fait maison. Bien sûr, il est possible de se faire plaisir de temps en temps en mangeant un burger et, dans ce cas, mieux vaut donc le fabriquer soi-même... Y compris le pain que l’on utilise. Ou, à défaut, acheter ce dernier à la boulanger. Toutefois, acheter son pain au supermarché constitue un véritable gain de temps et, selon 60 millions de consommateurs, certaines références sont tout à fait acceptables d’un point de vue nutritionnel.

Celle qui reçoit la meilleure note (15/20) est le lot de quatre buns nature au sésame de la marque L’Angelus. En deuxième position avec 14/20, on retrouve les deux pains burger aux graines de sésame bios de la marque Casino. Pour autant, ces deux références contiennent trop de sel - mais c’est le cas de tous les buns analysés. Or, “la consommation excessive de sel augmente les risques de maladies cardiovasculaires”, rappelle le magazine.

Trop d’additifs et pas assez de fibres

Autre bémol, un manque de fibres, qu’il serait bon de contrebalancer en ajoutant quelques légumes dans son repas. L’idéal étant de remplacer les frites par de la salade ou des légumes grillés, d’autant que le burger vous apporte déjà votre portion de féculents. Cela permet de contrebalancer la richesse du sandwich et de déclencher la sensation de satiété.

Enfin, l’association de consommateurs souligne que des résidus indésirables, tels que des pesticides, “sont présents dans neuf des dix pains pour burger même bio”, dans des quantités qui restent toutefois en dessous du seuil réglementaire. Une majorité des produits analysés contiennent également des additifs, notamment des agents texturant et des émulsifiants.

Découvrez les références les plus mal notées dans notre diaporama

Classic’ Burger maxi à la farine complète, Carrefour

1/5
Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs

S’il se présente avec un Nutri-score A, ce produit est pourtant le plus mal noté par 60 millions de consommateurs. En cause, un excès de sel et la présence de résidus de pesticides en trop grande quantité. Seul avantage : une bonne teneur en fibres. 

Note : 9/20.

Original Maxi burgers complet, Auchan

2/5
Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ex-aequo avec la référence précédente, ces pains burgers sont beaucoup trop salés et contiennent trop d’additifs, d’après l’association de consommateurs - et malgré leur Nutri-score B. Sa teneur en fibres est toutefois acceptable. 

Note : 9/20. 

Pain Burger classic, Epi d’Or (E. Leclerc)

3/5
Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ces pains à burgers notés B au Nutri-score contiennent trop de sel et pas assez de fibres. Leur résultat concernant la présence d’additifs et de résidus de pesticides est tout juste acceptable. 

Note : 10,5/20. 

Pains à burgers classiques, Chabrior (Intermarché)

4/5
Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce produit contient trop de sel et d’additifs, et pas assez de fibres, malgré son Nutri-score B. En revanche, il contient très peu de résidus de pesticides. 

Note : 10,5/20. 

Le Moment burger sésame, Harry’s

5/5
Pain burger : les pires références du supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Avec un Nutri-score A, ce produit semble, à première vue, bon pour la santé. Pourtant, il contient trop de sel, selon les analyses de 60 millions de consommateurs, et il obtient un résultat seulement “acceptable” pour ce qui est de sa teneur en fibres et en additifs. 

Note : 11,5/20. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

60 millions de consommateurs n°572, septembre 2021, pages 28 à 31.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.