Regime Low Carb : que vaut cette diete qui supprime les sucres ?

Le régime low carb bannit les sucres pour éliminer les kilos superflus. Comparable à la diète cétogène, il implique de supprimer intégralement les glucides (Low Carb signifie "pauvre en sucre").

"En terme de perte de poids, cette diète est relativement efficace et rapide, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s). Le régime est peu contraignant à mettre en place et surtout permet de traiter les problèmes métaboliques à commencer par le diabète. Enfin, cela permet aussi d’aider les patients à mettre en place des sevrages sur le goût sucré".

"Dans le low carb, la réduction des glucides est moindre. Et dans le Keto (régime cétogène, ndlr) l’apport de graisse est plus important. C’est la différence majeur. Disons qu’avec mes patients je commence avec le Keto et je passe ensuite au low carb", ajoute Raphaël Gruman.

Si le régime low carb fait des adeptes, c'est parce qu'il permet notamment de perdre du poids rapidement sans ressentir la faim puisque les quantités des aliments restent importantes. Le tout est simplement de supprimer les sources de glucides.

Régime low carb : quels aliments doit on supprimer ?

"En pratique, avec mes patients, je supprime totalement les aliments suivants : pain, pâtes, semoule, pommes de terre, riz, légumes secs (lentilles, haricots blancs/rouges, fèves, flageolets, pois chiches, petits pois…), quinoa, boulgour…, nous détaille notre expert. Je ne conserve que deux portions de fruits par jour (environ 150 g x 2) en privilégiant les moins sucrés. C’est à dire que je déconseille les bananes, dattes, raisins, mangues, cerises, figues…".

Durant la première étape du régime, les apports en sucre ne doivent pas dépasser les 20 g de sucre par jour. Cela représente moins de quatre morceaux de sucre. A titre de rappel, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plaide pour une limite journalière de 25 g de sucre.

On mise sur les bonnes graisses

Comme dans le cadre du régime cétogène, l'idée est de miser sur les matières grasses, mais les bonnes graisses : poissons gras, volaille, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure… On ne mange ainsi que des protéines et des lipides.

Une fois la première étape achevée, le régime low carb permet de réintégrer progressivement certains aliments contenant du sucre afin de réhabituer l'organisme petit à petit à l'assimilation des glucides sans prise de poids.

En terme de perte de poids, il est difficile d'estimer un résultat précis. Tout dépendra du poids à perdre initialement... Mais on peut espérer une perte de poids d'environ 2 kg la première semaine, puis 1 kg par semaine.

Découvrez dans notre diaporama les aliments plébiscités par Raphaël Gruman. Notre liste n'est toutefois pas exhaustive.

Avant de vous lancer, parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste. Attention, ce régime est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux sportifs.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.