10 signes qu-il est temps d-arreter votre regime

Vous enchaînez les régimes privatifs et n’observez que peu de résultats en montant sur la balance ? Il est peut-être temps d’arrêter de mettre votre corps à la diète, et d’adopter une alimentation plus variée et équilibrée. Le nutritionniste Raphaël Gruman, auteur de La ménopause sans les kilos (éd. Leduc.s), nous a listé 10 signes qu’il est temps de stopper votre régime. Découvrez-les dans ce diaporama.

Culture du régime : quand mincir devient un mode de vie

Début août 2021, la chanteuse Beyonce a déclaré au magazine Harper’s Bazaar qu’elle avait décidé d’arrêter les régimes, en raison de l’impact qu’ils avaient eu sur sa santé mentale. “Dans le passé, j’ai passé trop de temps à faire des régimes. J'apprends à briser ce cycle de la mauvaise santé et de la négligence de son corps”, a-t-elle confié.

Comme beaucoup de femme, la star était tombée dans le piège de la “diet culture” (ou “culture du régime”), construite par notre société. D’après des experts de la clinique de réadaptation Delamere Health (Royaume-Uni), interviewés par The Sun, celle-ci fait référence à la croyance qu’être mince est un idéal à atteindre, qui passe avant la santé et le bien-être d’une personne.

Manger ne devrait pas être une source de culpabilité

“Nous faisons l'expérience de cette culture du régime tous les jours, mais la plupart des gens l'ignorent. C'est parce qu'elle est si profondément ancrée dans notre société qu'elle semble tout à fait normale”, décryptent les spécialistes. En effet, ces croyances sont intégrées par chacun depuis l’enfance, notamment à cause des films, des publicités, des médias et même de l’éducation que l’on a reçue.

C’est la raison pour laquelle on félicite un proche qui a perdu quelques kilos, mais qu’on lui reproche de s’être laissé aller s’il a pris un peu d’embonpoint. C’est aussi la diet culture qui nous fait culpabiliser lorsqu’on s’achète une douceur à la boulangerie, et nous fait oublier que l’alimentation doit aussi être une source de plaisir.

Les signes que vous êtes accro aux régimes

Certaines personnes sont tellement ancrées dans cette culture du régime, qu’elles en deviennent accro aux diètes amincissantes et passent leur vie à les enchaîner. Voici quelques signes que vous êtes tombé dans cet excès :

  • vous faites du sport dans l’objectif de brûler des calories, et non pour le plaisir de bouger ;
  • vous surveillez tout ce que vous mangez ;
  • vous culpabilisez dès que vous dégustez un aliment gras ou sucré ;
  • vous ressentez de la honte en mangeant un repas réputé “malsain” en public ;
  • vous utilisez des compléments alimentaires coupe-faim ;
  • vous essayez de vous couper l’appétit en consommant des cigarettes, du café ou beaucoup d’eau ;
  • vous ressentez des sentiments négatifs envers votre apparence physique ;
  • vous vous pesez régulièrement et changez de comportement vis-à-vis de la nourriture, en fonction du résultat ;
  • vous enviez les personnes que vous jugez plus minces que vous ;
  • vous avez l’impression que les personnes minces ont plus de valeurs que les personnes en surpoids.

“La culture du régime est la glorification de la perte de poids”. Or, “celle-ci obscurcit notre jugement et nos décisions sur la façon dont nous nous sentons et nous traitons nous-mêmes", décryptent les experts de la clinique. “Elle peut avoir un impact négatif sur votre bien-être mental, en alimentant des pensées obsessionnelles et négatives envers l’alimentation et l’activité physique”.

Pour perdre du poids, arrêtez de vous affamer !

Bien sûr, l’obésité peut être à l’origine d’un syndrome métabolique et augmenter le risque de certaines maladies comme le diabète de type 2, les problèmes cardiaques, l’insuffisance hépatique ou rénale, les problèmes articulaires et certains cancers. Mais il convient de distinguer une véritable surcharge pondérale avec ces quelques rondeurs que vous jugez disgracieuses, mais qui ne présentent pas de risque véritable pour votre santé.

En outre, même si vous avez véritablement besoin de perdre du poids, il convient de le faire intelligemment, en suivant un rééquilibrage alimentaire adapté aux besoins de votre organisme, et en pratiquant une activité physique qui vous procure du plaisir. Les régimes privatifs ou farfelus, en revanche, sont à proscrire. Dans ce diaporama, nous vous listons 10 signes qu’il est temps d’arrêter votre régime et d’opter pour une autre approche.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et fondateur de La Méthode Gruman. 

The 11 signs you need to STOP dieting now revealed, The Sun, 22 août 2021. 

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mots-clés : Perdre du poids