Les 5 meilleurs sels pour la sante

Les Français consomment en moyenne entre 8 et 9 grammes de sel chaque jour. Un chiffre trop élevé, puisque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de ne pas dépasser 5 grammes au quotidien, soit un peu moins d’une cuillère à café. “Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde”, avance l’agence onusienne.

Néanmoins, le sodium reste “un nutriment essentiel nécessaire pour le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acidobasique, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement normal des cellules”. Il faut donc trouver le juste équilibre et surtout, apprendre à bien le choisir.

Laissez donc au placard le sel raffiné et découvrez les c inq meilleurs types de sel pour votre santé dans ce diaporama.

Chlorure de sodium : gare aux produits transformés

Le sodium se trouve à l’état naturel dans de nombreux aliments comme le lait, la viande et les crustacés. Le souci est qu’il est souvent présent en trop grandes quantités dans les aliments transformés tels que le pain, la viande transformée, les conserves, les produits de grignotage, ainsi que dans certains condiments (sauce de soja ou de poisson, par exemple). En effet, les industriels raffolent de cet additif alimentaire qui leur permet de conserver les denrées, mais aussi de donner plus de goût à certains plats, et ce, à faible coût. Ainsi, “environ 80 % de sel dans l’alimentation provient des aliments transformés”, souligne l’OMS.

Consommation de sel : les bons réflexes à avoir

Pour éviter l’excès de sel, il est recommandé de :

  • limiter sa consommation de plats préparés et d’aliments transformés, et plus particulièrement ceux issus de la restauration rapide, les viandes transformées, les soupes en conserve, les vinaigrettes commerciales, les sauces en sachet, les condiments et les collations salées ;
  • augmenter sa consommation fruits et de légumes frais ou surgelés (non transformés) ;
  • en cuisine, utiliser des épices et des herbes aromatiques pour éviter d’avoir la main trop légère sur la salière.

La rédaction vous laisse maintenant découvrir quels sont les cinq sels à privilégier à table.

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Sources

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction#:~:text=Pour%20les%20adultes%3A%20l'OMS,sel%20par%20jour%20(1). 

https://www.selection.ca/cuisine/bien-manger/quel-est-le-meilleur-sel-pour-la-sante/ 

https://plus.lapresse.ca/screens/8d3d94c4-9101-4206-97aa-02704a24385b__7C___0.html 

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