Les 5 meilleurs sels pour la sante

Les Français consomment en moyenne entre 8 et 9 grammes de sel chaque jour. Un chiffre trop élevé, puisque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de ne pas dépasser 5 grammes au quotidien, soit un peu moins d’une cuillère à café. “Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde”, avance l’agence onusienne.

Néanmoins, le sodium reste “un nutriment essentiel nécessaire pour le maintien du volume plasmatique, l’équilibre acidobasique, la transmission des influx nerveux et le fonctionnement normal des cellules”. Il faut donc trouver le juste équilibre et surtout, apprendre à bien le choisir.

Laissez donc au placard le sel raffiné et découvrez les c inq meilleurs types de sel pour votre santé dans ce diaporama.

Chlorure de sodium : gare aux produits transformés

Le sodium se trouve à l’état naturel dans de nombreux aliments comme le lait, la viande et les crustacés. Le souci est qu’il est souvent présent en trop grandes quantités dans les aliments transformés tels que le pain, la viande transformée, les conserves, les produits de grignotage, ainsi que dans certains condiments (sauce de soja ou de poisson, par exemple). En effet, les industriels raffolent de cet additif alimentaire qui leur permet de conserver les denrées, mais aussi de donner plus de goût à certains plats, et ce, à faible coût. Ainsi, “environ 80 % de sel dans l’alimentation provient des aliments transformés”, souligne l’OMS.

Consommation de sel : les bons réflexes à avoir

Pour éviter l’excès de sel, il est recommandé de :

  • limiter sa consommation de plats préparés et d’aliments transformés, et plus particulièrement ceux issus de la restauration rapide, les viandes transformées, les soupes en conserve, les vinaigrettes commerciales, les sauces en sachet, les condiments et les collations salées ;
  • augmenter sa consommation fruits et de légumes frais ou surgelés (non transformés) ;
  • en cuisine, utiliser des épices et des herbes aromatiques pour éviter d’avoir la main trop légère sur la salière.

La rédaction vous laisse maintenant découvrir quels sont les cinq sels à privilégier à table.

Le sel rose de l’Himalaya

1/5
Les 5 meilleurs sels pour la santé

Ce sel est récolté dans des mines du Pakistan. C’est à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d’un ancien fond de mer. Il possède une teneur moins élevée en sodium que le sel de mer et contient beaucoup de minéraux, notamment du calcium, du potassium, du magnésium et du fluorure. 

Le sel noir de l’Himalaya

2/5
Les 5 meilleurs sels pour la santé

Très apprécié de la cuisine indienne, ce sel contient du fer, du magnésium et du calcium. Il a également une teneur encore moins élevée en sodium que le sel rose de l’Himalaya.

La fleur de sel

3/5
Les 5 meilleurs sels pour la santé

La fleur de sel se ramasse artisanalement sur la surface des salines marines dans l’Atlantique et la Méditerranée. Il est hypotonique, ce qui indique que lorsqu’il est consommé, il ne provoque pas de rétention d’eau. Par ailleurs, il fait également partie des sels qui ont une teneur plus faible en chlorure de sodium.

Le sel rouge d'Hawaï

4/5
Les 5 meilleurs sels pour la santé

Ce sel naturel de l’océan Pacifique est non raffiné et riche en minéraux (potassium, magnésium et oxyde de fer), notamment grâce à l’argile rouge avec laquelle il est mélangé au moment de sa récolte. Particularité : ce sel à un goût de noix qui ne disparaît pas à la cuisson. Il fait également partie des sels les moins riches en sodium.

Voir la suite du diaporama

Le sel bleu de Perse

5/5
Les 5 meilleurs sels pour la santé

C’est un sel fossile dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d'années et qui doit sa couleur aux sylvinites, des minéraux naturellement présents. C’est un sel riche en calcium, en fer et en potassium. Côté cuisine, il apporte un goût légèrement citronné.

Sources

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction#:~:text=Pour%20les%20adultes%3A%20l'OMS,sel%20par%20jour%20(1). 

https://www.selection.ca/cuisine/bien-manger/quel-est-le-meilleur-sel-pour-la-sante/ 

https://plus.lapresse.ca/screens/8d3d94c4-9101-4206-97aa-02704a24385b__7C___0.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.