Riz : les marques a eviter au supermarche, selon 60 millions de consommateurs

Les Français consomment en moyenne 4,5 kg de riz blanc chaque année, ce qui en fait le troisième féculent le plus acheté dans l’Hexagone, derrière les pâtes et les pommes de terre. Dans son dernier hors-série, en kiosques ce jeudi, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 20 riz bios et conventionnels.

Parmi eux, six références contiennent des substances néfastes pour la santé, à des taux parfois trop élevés. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Les riz bios, meilleurs pour la santé ?

Le résultat de ce banc d’essai est sans appel : les riz bios tirent clairement leur épingle du jeu, puisqu’ils sont presque tous exempts de pesticides. Seul celui de la marque Bio Village (Leclerc) contient des traces d’une molécule indésirable, le butoxyde de pipéronyle. Il s’agit d’un synergisant de pesticide autorisé en agriculture biologique ; et les taux détectés dans le produit restent très faibles : moins de 0,01 mg/kg. Pas d’inquiétude, donc, nous sommes bien en dessous du seuil légal.

Les riz de Camargue, estampillés d’un label IGP, s’en sortent bien également, puisqu’aucun résidu de pesticide n’a été identifié sur les cinq produits analysés. C’est en revanche du côté des riz conventionnels vendus à petit prix que le bât blesse, puisque plusieurs d’entre eux contiennent des pesticides interdits.

Un riz "impropre à la consommation" chez Carrefour

Plus encore, le riz long grain de la marque Carrefour pose question, en raison de sa teneur en bromopropylate, qui dépasse largement le seuil réglementaire. Interdit en France, ce pesticide est classé “cancérogène probable”. Pour l’association de consommateurs, ce riz - qui est le moins cher parmi tous ceux analysés - est donc “impropre à la consommation”.

Dans ce diaporama, nous vous listons les références de riz les plus mauvaises pour la santé, vendues en supermarché. Pour découvrir quelles sont, au contraire, les meilleures marques à mettre dans votre panier, consultez le hors-série n° 209 de 60 millions de consommateurs.

Carrefour, riz long grain

1/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce riz contient du bromopropylate, un pesticide interdit et classé cancérogène probable. En prime, sa teneur est de 0,045 mg/kg, ce qui dépasse largement le seuil légal, fixé à 0,01 mg/kg. D’après 60 millions de consommateurs, cela le rend “impropre à la consommation”. 

Top Budget (Intermarché), riz long incollable

2/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

L’analyse en laboratoire a révélé la présence de pesticide et de synergisant autorisés, mais aussi d’un pesticide interdit sur le marché français, l’imidaclopride, en quantité inférieure au seuil réglementaire. En outre, la provenance du riz n’est pas indiquée. 

Comptoir du grain (Leclerc), riz long grain

3/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce riz contient des pesticides autorisés, mais aussi un pesticide interdit : l’imidaclopride. Toutefois, ce dernier reste inférieur au seuil réglementaire. La provenance du riz indiquée est “monde entier” - ce qui reste relativement flou… 

Taureau Ailé, Basmati du Penjab

4/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce riz cultivé en Inde contient des pesticides autorisés, mais aussi un pesticide interdit, en quantité inférieure au seuil réglementaire.

Riz du monde, riz long parfumé

5/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce riz originaire du Cambodge contient des pesticides et des synergisants autorisés. 

Auchan essentiel, riz long blanc

6/6
Riz : les marques à éviter au supermarché, selon 60 millions de consommateurs

Ce riz originaire d’Asie contient des pesticides et des synergisants autorisés. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Manger bio : les vrais bienfaits, les déceptions, 60 millions de consommateurs, hors-série n° 209, en kiosques le 3 juin 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.