13 aliments dangereux que vous avez dans votre cuisine
Certains aliments de notre quotidien, qui semblent parfaitement inoffensifs, contiennent en réalité des substances toxiques, et peuvent nous empoisonner lorsqu’ils sont ne sont pas consommés correctement.
Ainsi, la peau, le noyau ou les pépins de nombreux fruits doivent être retirés avant dégustation. Plusieurs légumes doivent impérativement être dégustés cuits, ou lorsqu’ils sont bien mûrs. Quant aux épices, elles parfument agréablement nos plats, mais doivent parfois être utilisées avec parcimonie.
Nous revenons plus en détail sur treize aliments potentiellement dangereux dans notre diaporama, et leurs modalités de consommation, pour vous régaler sans risque, avec l'expertise d'Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article.
Intoxications alimentaires : gare aux bactéries !
Les aliments que nous détaillons dans ce diaporama contiennent des substances chimiques toxiques, qui peuvent vous empoisonner. Mais d’autres peuvent être contaminés par des bactéries, comme la Listeria, la Salmonella ou encore Escherichia coli, et leur consommation s’avère alors tout aussi dangereuse.
Le réservoir des pathogènes dépend du type de bactérie. Néanmoins, une grande partie d’entre elles se retrouvent fréquemment dans le tube digestif des animaux, comme les porcs, les bovins ou la volaille. Leur viande peut alors être contaminée, mais aussi certains produits issus de ces bêtes, comme le lait de vache.
Les produits animaux crus ou mal cuits, propices à la prolifération des germes
Lorsqu’il est pasteurisé, le lait de vache est sans danger. Mais il est possible de s’intoxiquer en consommant du lait cru ou des fromages au lait cru. De même, les œufs peuvent être porteurs de la bactérie Salmonella, notamment si leur coquille a été en contact avec des déjections contaminées. Ces germes sont toutefois éliminés par la chaleur, ce sont donc les préparations à base d'œuf cru, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, qui présentent le plus de risque.
Les produits de charcuterie et la viande mal cuite peuvent être porteurs de Listeria, c’est pourquoi ils doivent être évités chez les populations fragiles, comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées et les femmes enceintes. Pensez à bien laver vos ustensiles et plans de travail après les avoir préparés, et consommez la viande cuite à cœur.
Idem, méfiez-vous des poissons crus ou fumés, du tarama et des coquillages, qui peuvent contenir Salmonelles et Listeria. Enfin, les graines germées crues (soja, luzerne, alfafa…) peuvent être contaminées par des matières fécales d’animaux qui se retrouvent dans les nappes phréatiques.
Afficher les sources de cet article
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.
Common Foods That Can Be Toxic, WebMD, 13 avril 2019.
Les noyaux de cerises
Les cerises ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Le noyau qu’elles contiennent, en revanche, contient de cyanure, une substance extrêmement toxique. Rassurez-vous : avaler un noyau de cerise accidentellement ne va pas vous tuer. Celui-ci restera entier en traversant votre tube digestif, et ressortira lorsque vous irez à la selle. Évitez cependant de le croquer, au risque de faire sortir le composé nocif qu’il contient. Idem, ne consommez pas les noyaux d’abricots, de pêches ou de prunes.
Les pépins de pomme
Les pépins de pomme contiennent également du cyanure, mieux vaut donc éviter de les avaler. Heureusement, ils contiennent un revêtement protecteur qui empêche le poison de pénétrer dans votre organisme si vous en avalez accidentellement. Mais si vous les croquer, vous risquez de vous y exposer directement. Or, même à petite dose, le cyanure peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des vomissements et des palpitations. À plus forte dose, l’intoxication au cyanure entraîne des convulsions et la mort.
Le sureau
Délicieuses en confiture ou en sirop, ces petites baies peuvent être très nocives lorsqu’elles sont consommées telles quelles - en particulier si elles ne sont pas mûres. De même, l’écorce et les feuilles de sureau ne doivent pas être ingérées. Cette plante contient de la lectine et du cyanure, deux produits chimiques qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements et une diarrhée.
La noix de muscade
Cette épice apporte une saveur agréable à une quiche ou un plat de pâtes. Mais il faut l’utiliser avec parcimonie. En trop grande quantité, la noix de muscade est toxique, et peut entraîner des hallucinations, des étourdissements, une confusion et même des convulsions. En cause, la myristicine qu’elle contient. Un à deux milligrammes de muscade par kilo de masse corporelle suffisent à en ressentir ses dangereux effets.
Les pommes de terre vertes ou germées
Les feuilles, les germes et les tubercules de pommes de terre verts contiennent une substance toxique : la solanine. Cette dernière peut endommager le système nerveux et irriter le tube digestif. En découlent divers symptômes : vomissements, constipation suivie de diarrhée, salivation excessive, tremblements, pertes d’équilibre, confusion, baisse de la température corporelle. À haute dose, elle peut être mortelle. Si une pomme de terre est devenue verte ou parsemée de germes, évitez de la consommer.
Les haricots rouges crus
Si certaines légumineuses, comme les petits pois, peuvent être consommées crus, ce n’est pas le cas des haricots rouges. De toutes les variétés de haricots, ils possèdent la plus forte concentration en lectines. Cette toxine peut vous donner mal au ventre, vous faire vomir ou provoquer une diarrhée. Et seulement 4 ou 5 haricots crus suffisent à entraîner ces effets secondaires !
Les feuilles de rhubarbe
La tige de rhubarbe est tout à fait comestible, et délicieuse en tarte ou en confiture. Mais ne vous hasardez pas à déguster ses feuilles. En effet, elles contiennent de l’acide oxalique, qui se lie au calcium et rend son absorption plus difficile pour votre organisme. Cela peut entraîner des problèmes osseux, des calculs rénaux, de troubles de la coagulation sanguine, mais aussi des symptômes comme les vomissements, la diarrhée et même le coma.