5 choses qui se passent dans le corps si on arrete la viande 7 jours

La  viande  est une bonne source de protéines, de  fer, de zinc et de vitamine B12. Elle peut être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

Il se trouve que les  protéines  participent au renouvellement et à l’augmentation de la masse musculaire, au maintien de l’ossature, au renouvellement de la peau, des cheveux et des ongles. Elles sont aussi impliquées dans divers processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).

Le Programme National de Nutrition Santé recommande de privilégier la volaille et de limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine. 

À l'heure actuelle, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir fait le choix de réduire votre consommation de viande, voire à la supprimer complètement. Cela peut être par choix écologique ou pour être en meilleure santé. 

Quelles sont les viandes les moins grasses ?

En effet, la viande, comme le poisson ou les œufs, sont à considérer comme un composant du plat principal et non comme l’élément dominant. Ils se consomment donc en quantité inférieure à celle de l'accompagnement (légumes et/ou féculents). De nombreuses études ont mis en avant les risques que pouvait entraîner une surconsommation de viande, et particulièrement de viandes rouges. Riches en graisses saturées, elles sont associées à diverses maladies. 

Privilégiez la volaille comme le poulet sans la peau ou les escalopes de volaille… Elle est moins grasse que les autres viandes.

Si vous aimez la viande rouge, vous n'avez pas besoin d'y renoncer complètement. Veillez simplement à ce que la consommation reste occasionnelle. 

Loin de là l'idée de vous obliger à supprimer la viande de votre alimentation. Or, de temps en temps, quelques jours sans peuvent être bénéfiques à l'organisme. Cela peut être un bon moyen de vous aider à vous détoxifier et à soulager certains maux. Raphaël Gruman, nutritionniste, vous met en défi de passer sept jours sans viande ! Découvrez en images les 5 bienfaits que vous allez ressentir. 

Meilleure digestion

1/5
5 choses qui se passent dans le corps si on arrête la viande 7 jours

"La viande met du temps à être digérée et pèse sur la digestion", explique Raphaël Gruman. Si faites une pause avec la viande pendant une semaine, vous devriez donc parvenir à soulager vos ballonnements et maux digestifs.

Meilleur transit

2/5
5 choses qui se passent dans le corps si on arrête la viande 7 jours

Il faut savoir que la viande contribue à la constipation. Si vous en êtes victimes, évitez-la quelques jours. Vous devriez vite constater une amélioration.

Meilleure énergie

3/5
5 choses qui se passent dans le corps si on arrête la viande 7 jours

On sait que la viande demande beaucoup d'énergie à l'organisme pour être digérée. Si vous vous passez de viande pendant une semaine, l’énergie nécessaire à la digestion sera préservée pour le reste des activités. Vous devriez ainsi être plus forme.

Amélioration de l'aspect de la peau

4/5
5 choses qui se passent dans le corps si on arrête la viande 7 jours

"Si vous arrêtez la viande quelques jours, votre peau devrait retrouver plus d’éclat, car l’équilibre acido-basique du corps se rétabli", détaille Raphaël Gruman.

L'équilibre acido basique est la balance entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité du corps humain. C'est une fonction essentielle de l'organisme.

Un trop-plein d’acidité dans le corps peut être dû en grande partie à une consommation excessive d’aliments acidifiants, comme la viande, et particulièrement la viande rouge.

Diminution des douleurs articulaires

5/5
5 choses qui se passent dans le corps si on arrête la viande 7 jours

"La viande peut augmenter le taux d’acide urique qui est lui-même responsable de douleurs articulaires", indique Raphaël Gruman.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.