5 conseils pour perdre du poids selon des specialistes de l-obesite

Vous êtes nombreux à avoir misé sur les derniers régimes à la mode pour perdre du poids. Et pour cause, le surpoids n'a jamais été aussi présent dans notre société. En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, estime le Ministère de la Santé.

Selon de nombreux médecins, les régimes ne constituent pas la meilleure solution. La raison ? Ils sont propices à l'effet yoyo, dans la mesure où, lorsque vous arrêterez le régime, vous reprendrez les kilos perdus.

"Tout ce que vous faites temporairement vous offrira des résultats temporaires", souligne le Dr Scott Isaacs, endocrinologue et spécialiste de l'obésité, interrogé par nos confrères anglais de Insider.

Surpoids : quelles sont les plus grandes causes ?

Le surpoids a des causes complexes et variées. "L’obésité puise à la fois ses sources dans des prédispositions génétiques, des signatures épigénétiques, des dysfonctionnements physiologiques et dépend fortement de la société dans lequel nous évoluons", partage la Ligue contre l'obésité.

Or, ces facteurs sont amplifiés par  notre mode de vie moderne. Les  perturbateurs endocriniens  auxquels nous sommes exposés, les troubles du sommeil, l'utilisation permanente des écrans, le stress omniprésent, certains médicaments, nos vies sédentaires ainsi que le marketing alimentaire nous incitent à la consommation d'aliments gras, sucrés et transformés.

Avant de vous rabattre sur des régimes, la première chose à faire, si vous avez besoin de perdre du poids, est de consulter un médecin qualifié nutrition pour évaluer toutes vos options de traitement potentielles, y compris les changements de mode de vie. En effet, de nombreux régimes amaigrissants restrictifs vont porter leurs fruits quelques semaines ou quelques mois. Or, par la suite, les patients relâchent leurs efforts et reprennent parfois encore plus de poids. De nombreuses études l'ont prouvé.

Avant d'en arriver là, le Dr Scott Isaacs vous propose de suivre ces 5 conseils. Ils consistent simplement à adopter de nouvelles habitudes de vie, qui devraient vous permettre de perdre du poids durablement. Aperçu en images.

Adoptez le régime méditerranéen

1/5
5 conseils pour perdre du poids selon des spécialistes de l'obésité

Le Dr Scott Isaacs encourage à adopter un régime méditerranéen. Non seulement, il permet de stabiliser le poids, mais surtout, il est l'allié de votre cœur et prévient de nombreuses maladies. 

Il inclut des légumes verts à feuilles, des grains entiers et des graisses saines, comme l'huile d'olive.

Pratiquez une activité physique régulière

2/5
5 conseils pour perdre du poids selon des spécialistes de l'obésité

L'exercice physique est excellent pour la santé globale et va aussi maintenir la masse musculaire et accélérer le métabolisme, ce qui est propice à la perte de poids.

Vous n'avez jamais été adepte de sport intense ? Misez sur la natation ou la marche. 

Dormez au moins 7 à 9 heures par nuit

3/5
5 conseils pour perdre du poids selon des spécialistes de l'obésité

Le sommeil est indispensable pour perdre du poids. Le Dr Isaacs préconise de dormir au moins 7 à 9 heures par nuit.

En effet, c’est la nuit que nous allons brûler les graisses.

Vérifiez vos médicaments (certains peuvent être propices au surpoids)

4/5
5 conseils pour perdre du poids selon des spécialistes de l'obésité

Certains médicaments peuvent générer une prise de poids. Vérifiez qu'ils ne soient pas la cause à votre surpoids avant de vouloir entamer un régime.

Les plus courants incluent : les bêta-bloquants, les antidépresseurs ou les médicaments contre les allergies.

Faites un bilan médical

5/5
5 conseils pour perdre du poids selon des spécialistes de l'obésité

Certains antécédents médicaux peuvent contribuer à l'obésité, notamment le syndrome de Cushing, l'hypothyroïdie et les troubles métaboliques.

Pensez à consulter votre médecin afin de vérifier que votre surpoids ne soit pas lié à une cause sous-jacente.

Sources

https://www.insider.com/weight-loss-tips-obesity-doctors-recommend-before-trying-semaglutide-2022-7

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/obesite-prevention-et-prise-en-charge

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.